LUALABA : L'ONG ADID adresse une lettre ouverte au Premier Ministre de la RDC Jean Michel Saman Lukonde (Correspondance)
Par Christy Ilunga
L'organisation non gouvernementale de développement dénommée "Action pour le développement integral et durable", ADID en abrégé, a adressée une lettre ouverte au chef du gouvernement congolais "Jean Michel Sama Lukonde" dans laquelle, cette organisation demande au premier ministre de s'impliquer pour une annulation des décisions de déchéances de deux entreprises minières notamment Boss Mining et Comidé opérant dans la province du Lualaba.
Dans cette correspondance non référencée adressée au Premier Ministre, chef du gouvernement congolais Jean Michel Sama Lukonde, datée du 17septembre 2023, les structures de la société civile , avec à leur tête Action pour le développement integral et durable ADID en sigle, elles manifestent leur indignation envers la ministre des Mines, tout en sollicitant l'implication de Jean Michel Sama Lukonde pour une annulation des décisions des dechéances des entreprises minières opérant dans le Lualaba interdites de toute exploitation minière signées depuis le 31juilllet 2023 par le Ministre de mines Antoine Nsamba.
En voici les grandes lignes : "Excellence , c'est avec grande consternation que les associations des sociétés civiles oeuvrant dans la région de l'ex grand Katanga, ont appris la déchéance des entreprises minières du Lualaba et du Haut-Katanga.
En effet, c'est en date du 31juillet 2023, que la ministre en charge des mines a pris une certaine série d'arrêtés sanctionnant les entreprises minières locales de toute exploitation minière. Il s'agit de : Boss Mining de Kakanda et Somidé de Kisanfu oeuvrant au Lualaba et Haut-Katanga.
Considérant que ces arrêtés violent les droits des communautés locales, et ils ne rencontrent nullement les besoins de communautés locales. Il vous souviendra que le seul motif qui a poussé la ministre des mines de prendre ces décisions jugées fallacieuses c'est notamment " Le non respect des cahiers des charges selon le dit ministre". Ce qui est un gros mensonge teinté d'une décision politico-administrative.
C'est pourquoi, nous tenons à signifier que le cas de Somidé a suscité la convoitise même des sujets Libanais qui souhaitent exploiter ces mines , en parfaite collaboration avec quelques membres proches de la présidence ainsi que de la 22eme région militaire.
Considérant la nécessité qu'il y a , nous vous demandons , étant donné que vous êtes chef du gouvernement congolais, veuillez peser de tout le poids pour faire annuler ces décisions qui sont jugées des décisions politico-administratives.
Les structures de la société civile exerçant leurs activités dans l'ex grand Katanga annoncent également des manifestations publiques et pacifiques si aucune décision ne sera prise et, cela incessamment.
Il est à même de retenir que cette correspondance a été adressée aux différentes autorités de la République Démocratique du Congo, avec à la tête la présidence de la République.
Commentaires
Enregistrer un commentaire