Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Le lieutenant général Johnny Luboya Nkashama, Gouverneur militaire de la province de l'Ituri au Nord-Est de la République Démocratique du Congo a lancé les journées de vaccination contre le polyo-virus le jeudi 28 septembre à Bunia, une façon de motiver les parents à adhérer massivement à la campagne pour sauver les enfants.
La cérémonie du lancement a eu à l'esplanade du gouvernorat de la province de l'Ituri avec une participation des dirigeants politiques, des chefs des quartiers, des cadres de la santé et des partenaires dont ceux des nations-unies.
Il s'agit de la seconde campagne pour cette année. La cible reste plus d'un million trois cent vingt-cinq mille enfants âgés de zéro à cinq ans dans les 36 zones de santé de la province de l'Ituri a expliqué docteur Louis Tsulo Ngadju, médecin chef de la division de santé de l'Ituri.
Il précise que la maladie a repris avec force depuis l'année dernière avec plus de cinq mille cas positifs.
Plus ou moins sept milles deux cent trente et un sont déjà récupérés sur le seize milles attendus.
Le gouverneur militaire de la province de l'Ituri, le général à trois étoiles portant le Gillet de la campagne a reconnu la valeur de cette campagne pour sauver les enfants de la province de l'Ituri.
Le lieutenant général Johnny Luboya a intimé l'ordre à tous ses administrés dans les territoires comme dans des chefferies à surveiller de prêt cette campagne pour qu'aucun enfant ne rate le vaccin et l'autorité provinciale a vacciné les premières enfants devant lui.
Selon le médecin chef de la division provinciale de la santé, la campagne va se dérouler par la procédure porte à porte et chaque enfant recevra deux goutes de vaccin et l'opération s'effectue sur l'ensemble de la province de l'Ituri qui reste une des zones où le besoin en santé reste grand.
Commentaires
Enregistrer un commentaire