Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Le chef du groupement Kabarole en chefferie de Bahema d'Irumu dans le territoire d'Irumu en province de l'Ituri au Nord-Est de la République Démocratique du Congo a été réhabilité dans ses fonctions le samedi 16 septembre sous une atmosphère communautaire de luxe.
La cérémonie de sa réhabilitation s'est déroulée sous une petite pluie battante au centre de kabarole à une vingtaine de kilomètres à l'Ouest de la ville de Bunia dans le territoire d'irumu devant des nombreuses autorités politiques et sociales.
Devant les cadres de la famille régnante et des vieux sages, l'administration militaire du territoire a démontré la nécessité de la bonne gestion administrative de cette contrée pour respecter le vœux du Chef de l'État et la politique générale du gouverneur militaire de l'Ituri qui prône la paix et la cohésion pacifique.
Après la lecture du procès verbal de l'installation, l'administrateur militaire a rappelé aux habitants du groupement Kabarole "qu'il est temps de propulser la paix car les rencontres de paix entre les différentes communautés dans la région notamment Bira et Hema avancent avec succès depuis quelques semaines" déclare le colonel Siro Simba Jean Bunga.
Des témoignages émouvants des natifs pour son retour au pouvoir
Dans plusieurs interventions des natifs du milieu, le retour de ce chef symbolise un retour à l'ordre et le développement pour une unité dans la région.
"Voilà, vous êtes revenu au pouvoir, nous voulons que vous soyez un chef discipliné, capable de pardonner les autres et aimer sa population" résume le gardien de coutume dans son speech.
"Au sein de bas peuple, aucun développement n'a été possible quand le chef Ndorolire Mbafumoja David n'était pas là" témoigne une femme de ménage de la communauté Alur, qui du reste sont des agriculteurs majoritaires dans la zone.
Des danses communautaires au rendez-vous
L'événement de l'installation du chef Ndorolire Mbafumoja a entraîné des grands événements culturels dans la région notamment des danses de la communauté hema au départ et la communauté Alur dans la suite.
Il s'agit pour la communauté Alur d'une des vieilles cultures de danse communautaire"Ndara" exécuté par un instrument monté par des morceaux de bois taillé en pièce sur un trou creusé en mode d'une piscine produisant des sons différents et de rythme de qualité exceptionnel qui s'exécute à quelques mètres du lieu.
Le chef du groupement kabarole aujourd'hui réhabilité a quitté son pouvoir en 2020 pour le regagner après trois ans de lutte mais son prédécesseur a brillé par l'absence à la cérémonie.
Le groupement Kabarole dans la chefferie de Bahema d'Irumu qui possède un paysage aussi riche avec des réserves des minerais d'or est moins développé et moins peuplé. Toute fois, l'espoir de sa renaissance reste grand auprès de ces habitants.
Commentaires
Enregistrer un commentaire