Haut-Katanga : Sébastien Kabila exige le retrait de la taxe sur le voyage routier aux passagers à Mitwaba

 




Par Jules Mbuyu




Dans une déclaration faite ce dimanche 10 septembre 2023 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, le président national de la Solidarité des Originaires du territoire de Mitwaba (SOMIT), M. Sébastien Kabila Mulamba s'est insurgé contre l'insertion de la nouvelle taxe intitulée : "taxe sur le voyage routier aux passagers (tous)", payée au poste de contrôle à Dikuluwe, dans secteur de Banweshi territoire de Mitwaba dans la province du Haut-Katanga.

Cette taxe est perçue par les agents du ministère provincial des finances et de la Fonction publique.

"Je suis choqué par l'introduction de cette nouvelle taxe. Je condamne ce comportement de certains frères, pourtant ne se sont pas soucier de leur territoire [Mitwaba] durant tout leur mandat de 5 ans" regrette-t-il.

À lui de s'interroger : 

"Est-ce que cette taxe se fait payer dans tous les six territoires du Haut-Katanga ou bien c'est seulement à Mitwaba ? Donc Mitwaba est négligé par le gouvernement provincial dans tous les domaines de la vie ? Trop ce trop".

Sébastien Kabila interpelle ainsi le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, son ministre des finances, le directeur provincial de la fonction publique à mettre fin à cette nouvelle taxe, qui risque de peser sur les passagers. Il exige ainsi le retrait pur et simple de cette nouvelle taxe sur le voyage routier aux passagers à Mitwaba.

La gouvernance sécurité et paix de la société civile du Haut-Katanga, à travers son team Leader Bertin Tshoz, exige la suppression de cette taxe.

"Voici une document de tourisme, mais vendu à tous les passagers au poste de contrôle à Dikuluwe, dans secteur de Banweshi territoire de Mitwaba, celà après le péage Lubumbashi Likasi ainsi que d'autres péages de la Province. Voilà pourquoi les prix du transport deviennent très chers. Aux Autorités de régulariser la situation sinon c'est l'anarchie. Nous disons non".

Commentaires