Djugu : Des activités scolaires perturbées par l'insécurité, un responsable scolaire inquiet

 





Par Jonathan Basimaki depuis Bunia




Les activités scolaires sont sérieusement perturbées par l'insécurité dans certaines régions du territoire d'Irumu et de Djugu en Ituri au Nord-Est de la République Démocratique du Congo depuis le lancement à cause de l'insécurité qui sévisse dans la région.

Une inquiétude du coordinateur scolaire des écoles protestantes de 80ème AIC.

Alfreud Sabiti Kaboyo décrit les conditions dans lesquelles les écoles ont démarré l'année scolaire dans ses régions. Il cite le cas des écoles de l'axe Mbidjo qui ont eu des difficultés tout au début avec les récentes attaques des miliciens de la codeco.

Les autres écoles dans l'axe Bule en chefferie de Bahema Badjere et du territoire d'Irumu dont les infrastructures, détruites en 2019 par les groupes armés, ont migré vers les régions sécurisées où elles fonctionnaient dans d'autres établissements voisins.

"Ces écoles nécessitent d'aides humanitaires pour les infrastructures scolaires et des abris d'urgences" a-t-il ajouté.

Face au mouvement de grève qui caractérise les enseignants de l'Ituri au début de l'année au sujet de leurs salaires du mois de juillet et Août, le coordinateur des écoles protestantes de la 80ème AIC les a exhorté à être persévérants et reprendre le travail pour sauver l'éducation des enfants.

Depuis le lancement des activités scolaires le 04 septembre dernier, les autorités de la division de l'EPST en Ituri ont reconnu les problèmes sécuritaires qui menacent l'éducation et plusieurs milliers d'enfants n'ont  pas accès à l'éducation scolaire suite à la  poursuite des violences meurtrières.

Commentaires