Bunia : Le CRMT présente ses objectifs pour les solutions aux problèmes des maladies tropicales

 





Par Jonathan Basimaki depuis Bunia





Le centre de recherche des maladies tropicales (CRMT) a officialisé ses activités pour la province de l'Ituri par la présentation des résultats de ces recherches sur les essais cliniques réalisés dans la région au sujet des maladies tropicales.

Les activités y afférentes ont été lancé le jeudi 28 septembre à Bunia, chef lieu de la province de l'Ituri au Nord-Est de la République Démocratique du Congo par le médecin chef de la division provinciale de la santé en présence de nombreux invités dont les autorités de la communauté chrétienne de la CECA-20 d'où le projet est née.

Ledit projet a démarré vers les années 2009 quant le docteur Tony Ukethi et sa collègue Annette Kuesel de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) se sont décidés de réfléchir sur la gravité de la situation sanitaire dans la région.

Le début a été marqué par la prospection dans la région d'Aru, Angumu, Mahagi, Goma, Bunia et Logo pour enfin décidé de l'appliquer dans la région de Butembo pour le Nord-Kivu et Rethy en Ituri.

D'autres essais cliniques ont été envoyé au Libéria et Ghana pour la sous-région de l'Afrique de l'Ouest.

Selon les explications du responsable du centre, les essais ont prouvé que la motidecticine s'est distingué comme un antibiotique plus efficace contre la maladie de l'onchorcecose  dans la région de la zone de santé de Logo où le projet est actuellement exécuté a expliqué le docteur Tony.

Le centre se donne comme principale mission, la sensibilisation de la communauté contre ces maladies dont l'onchorcecose qui est fréquente dans cette cette partie du pays et envisagé des soins appropriés pour les paysans.

Le centre des recherches sur les maladies tropicales (CRMT) compte à ce jour près de 53 personnels dont 12 médecins "7 spécialistes en santé publique, 19 infirmiers, 4 laborantins, 1 pharmacien, 1 technicien de  pharmacie et d'autres des domaines différents".

Depuis 2009, l'organisation a déjà publié plusieurs revues, engagé des formations de renforcement des capacités notamment sur la filariose lymphatique et l'onchorcecose ce qui a aboutit au dépistage de plus de 8.000 personnes.

Les maladies tropicales dont l'onchorcecose sont plus répétitives dans certaines régions trop reculées dans la province de l'Ituri à cause de la mauvaise sensibilisation de la communauté locale et la carcasse dans certains cas des corps soignants et des médicaments adéquats.

Commentaires