Cité dans l'arrestation de Salomon Kalonda : Dany Banza Maloba dit n'est pas être associé (Communiqué)
Par Jules Mbuyu
Le président national du parti politique Avenir du Congo (ACO) et Ambassadeur itinérant du Chef de l'État Dany Banza Maloba dit n'est pas être associé à l'arrestation ni de Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi, incarcéré depuis plusieurs jours à la prison de Ndolo à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
C'est ce qu'indique un communiqué de presse rendu public ce mercredi 27 septembre, dont une copie est parvenue à votre rédaction.
"La direction du parti politique ACO souligne, à l'intention de la communauté nationale qu'internationale, que l'ambassadeur Dany Banza Maloba n'est associé ni de près, ni de loin à l'arrestation de Monsieur Salomon Kalonda Idi" peut-on lire dans ce document.
La réaction de Dany Banza Maloba via son parti politique, intervient quelques jours après que la défense ait déposé devant la cour, un mémoire unique de la plaidoirie le lundi 18 septembre dernier, dans lequel l'ambassadeur itinérant du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est cité. Ce que récuse l'ACO, qui se réserve par ailleurs le droit d'ester en justice les auteurs de ce document pour "diffamation, calomnie et imputation dommageable".
Le lundi 25 septembre 2023, la cour militaire avait décidé de reporter l'audience au 9 octobre prochain, en raison de la détérioration de la santé du prévenu Salomon Kalonda Idi, qui n'a pas pu comparaître.
Les avocats de Salomon Kalonda avaient informé la cour que les médecins n'avaient pas autorisé le prévenu à se présenter à l'audience en raison de l'aggravation de son état de santé. Il a été transféré vers un centre de santé plus spécialisé pour recevoir les soins nécessaires.
Lors de l'audience du 18 septembre dernier, les avocats du prévenu avaient contesté les procès-verbaux émis par l'auditorat militaire et soulevé une exception quant à la compétence de la cour militaire à juger Salomon Kalonda, étant donné que le prévenu est un civil.
Le ministère public devrait maintenant réagir aux arguments avancés par l'équipe de défense, avant que la cour militaire ne prenne une décision finale dans cette affaire.
Salomon Kalonda Idi a été arrêté le 30 mai à l'aéroport de N'djili, à Kinshasa. Depuis son arrestation, ses avocats contestent les accusations portées contre lui et remettent en question la légalité de la procédure ayant conduit à sa détention. La conseillère de Moïse Katumbi a qualifié cette procédure judiciaire de "procès de la honte" et sa défense soutient qu'il s'agit d'une machination politique visant à éliminer un adversaire politique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire