Par Dynamik Infos.com
"Laisser Kyabula tranquille, il ne peut jamais se faire salir pour 100.000 dollars".
Cette déclaration est de l’homme d’affaires congolais Mathurin Tshiananga, qui réagissait ainsi au communiqué de l’Institut de recherche en droits humains (IRDH) de Me Hubert Tshiswaka, sur les rumeurs impliquant le gouverneur Jacques Kyabula dans le dossier sur le prétendu vol des 120 tonnes de cathodes de cuivre.
Le communiqué de l'IRDH de Me Hubert Tshiswaka expliquait que le jeune entrepreneur Congolais Mathurin Tshiananga aurait supervisé le transport pour le déplacement de 120 tonnes de cuivre appartenant à la société TFM.
Au téléphone d'Enquete cd le mardi 15 août, l'incriminé rejette toute sorte d’accusations et qualifie "le communiqué de l’IRDH de faux bruits".
"Évoquant les affirmations de cette structure de la société civile sur un prétendu versement d’une somme d’environ 129.000 dollars américains au Gouverneur Jacques Kyabula comme acompte pour achat des minerais, Mathurin Tshiananga indique pour sa part qu’il est impossible à un gouverneur de se faire salir pour un montant qu’il considère de maigre" ajoute Enquête.cd.
"Même vous journaliste, pensez-vous qu’un gouverneur en plus de qu’elle province, haut-katanga , peut accepter de se faire salir pour une somme de 100.000 dollars américains ?"est-il. Et d'ajouter : ''Ça c’est un manque à faire, c’est une distraction, laisser Kyabula tranquille''.
Sur LaGuardia magazine, la chargée de communication du gouverneur Kyabula Consolate Kandja, avait elle aussi rejetée les accusations de l'IRDH impliquer le gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula katwe.
L'affaire disparition des 120 T des cathodes de cuivre a été à la base de la convocation à Kinshasa, de l'ancien ministre provincial de l'intérieur Éric Muta Ndala, remplacé à ce poste quelques jours après, par un des fils de Baba Kyungu wa Kumwanza Héritier Kyungu Kibwe.
Commentaires
Enregistrer un commentaire