Vol de 120 tonnes de cathodes de cuivre : Un haut gradé de l'armée arrêté et mis à la disposition de la justice

 




Par Dynamik Infos.com




Le Général Smith Gihanga, commandant de la 22è région militaire de Lubumbashi est aux arrêts. L'information est donné par l'Institut de Recherche en Droits Humains (IRDH), qui salue également sa mise à la disposition à la justice Congolaise pour implication dans l’affaire du vol, le 30 juin dernier, de 120 tonnes de cathodes de cuivre appartenant à la société minière Tenke Fungurume Mining (TFM).

Selon le media en ligne Directinfos.net, "l’IRDH demande que l’accès à ses avocats lui soit immédiatement accordé et qu’un procès impartial éclaire le rôle de toute personne impliquée", une façon d’assurer sa défense.

L'IRDH n'a cessé de demander des enquêtes sur les vols des minerais de cuivre dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba. Il félicite l’action du commandement de l’Etat-Major Général des Forces Armées de la RDC et demande que justice soit faite. 

L’IRDH rappelle, par ailleurs, la déclaration de l’ex ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Éric Muta, objet d’un mandat d’amener signé par le procureur général près la Cour de Cassation, sur les antennes de RFI. 

Muta Ndala, remplacé au ministère provincial de l'intérieur par Héritier Kyungu Kibwe, avait affirmé que "les vols des cuivres ont un lien direct avec l’insécurité dans la province du Haut-Katanga ".

Lundi dernier, le chef d'état-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, le Lieutenant-general Tshiwewe Songesha Christian avait, lors d'une parade organisée à Lubumbashi, mis en garde tout militaire impliqué dans l'exploitation minière dans la province du Haut-Katanga et du Lualaba.

"Qu'est-ce que vous cherchez dans les mines ? C'est de l'indiscipline car il est interdit de trouver les militaires dans les mines. J'ai déjà quelques noms des officiers de l'armée qui sont dans les carrés miniers. Vous serez arrêtés. J'ordonne au commandant de 2e zone de défense, celui de la Garde républicaine et de la 22e région militaire, arrêtez ces gens et envoyez les à l'auditorat" avait-il prévenu.



Commentaires