Ituri : La position ferme de l'UPC pour la levée de l'État de siège à l'approche de la table ronde convoquée par Kinshasa

 




Par Jonathan Basimaki depuis bunia




Alors qu'il ne reste que des heures à compter au bout des doigts avant l'ouverture de la grande table ronde dans la capitale congolaise pour décider de l'avenir de l'État de siège dans les provinces de l'ituri et du nord-kivu, les réactions des pressions pour la levée de ce régime spéciale ont commencé en ituri.

Le parti politique Union des Patriotes Congolais (UPC), parti cher à Thomas Lubanga n'a pas caché son soucis face aux résultats qui devront tomber des ces assises prévues au palais du peuple du 14 au 16 Août.

Dans un point de presse animé par son secrétaire général, l'UPC salut à juste terme l'organisation de cette table ronde par les autorités nationales dans l'espoir qu'elle va rencontrer l'attente de la population de l'ituri qui réclame selon cet acteur la levée de l'État de siège.

Djokaba Lambi explique que le gouvernement militaire sous l'État de siège a faillit dans sans mission.

"Ses animateurs se sont lancés dans l'affairisme criminel et n'ont pas joué leurs rôles" a-t-il dit.

Pour ce cadre de l'Union des patriotes congolais, politiquement, la fin de l'État de siège est le plus important.

Le secrétaire général de l'UPC a déploré l'attitude des députés nationaux qui devraient mettre fin à cet état de siège depuis longtemps. Cette situation témoigne de leur contribution et accompagnement dans la misère de la population de l'ituri.


L'UPC note une agitation sur le plan judiciaire dans le gouvernement militaire en place


Le secrétaire général de l'UPC note avec regret une agitation en forme de turbulence au sein du gouvernement militaire en place ce dernier temps.

"C'est une agitation qui ne dit pas son nom, il s'observe une turbulence en ituri, nous les voyons par des arrestations en cascade de certains cadres communautaires et politiques,...c'est le régime de terreur qui semble s'instaurer par force" a-t-il expliqué.

Cette situation témoigne de la fin de l'avènement de l'État de siège selon Bed Jdokaba, le moment actuel réveille le vieux souvenir d'août 2002 pendant que le feu général à l'époque major Molondo Lopondo qui fut gouverneur de l'ituri avait décidé de soutenir le cas criminel.

Le temps pour le secrétaire général de l'UPC d'appeler la population à la prudence, le courage et la détermination car seule, selon lui "la population apporte la solution dans le régime démocratique".

Depuis quelques arrestations en cascade des cadres communautaires et politiques de la province de l'ituri, le climat des affaires se dégrade d'avantage au Nord de la ville de Bunia. Le jeudi 10 Août, des soulèvements des jeunes furieux soupçonnés appartenir par des sources sécuritaires à la milice d'autodéfense Zaïre ont provoqué des perturbations des activités au centre d'iga-barriere situé à une vingtaine des kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de Djugu.

Commentaires