Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Dans un espace de soixante douze heures, près de trentaine civils ont été sauvagement abattus par les miliciens de la codeco principalement dans le territoire de Djugu et Aru dans la province de l'Ituri au Nord-Est de la République Démocratique du Congo malheureusement avec quelques cas déplorables des fusillades occasionnées par des militaires incontrôlés.
Après le meurtre de seize personnes dans la localité lacustre de Gobbu en chefferie de Bahema-Nord la journée du dimanche 27 Août, le deuil ne s'est pas arrêté dans la région.
La soirée du lundi 28 Août a été encore sanglante, au moins quatorze personnes ont été sauvagement abattues dans une carrière minière de la localité de Kandoy en territoire d'Aru au Nord de la province de l'Ituri par des miliciens de la codeco qui ont pillé des effets des civils.
La majorité des victimes appartenaient à la communauté de Ndoo-Kebu, des peuples pacifique qui habitent à cheval sur le territoire de Djugu, Mahagi et Aru.
Une tuerie vivement condamnée par maître Boniface Londjiringa, président de la communauté Ndoo-Kebu, il est d'ailleurs surpris de la migration de ce conflit en territoire d'Aru.
"Le peuple Ndoo-Kebu qui vient de subir ce massacre a toujours était pacifique, nous demandons pardon au peuple Lendu, nous demandons pardon au peuple Hema, nous demandons pardon au peuple Alur,...nous demandons pardon à tout le monde car, nous n'avons rien fait et avons besoin de la paix" a lancé maître Boniface Londjiringa.
Cette violence d'extrême sur le bas peuple a été condamné par le député provincial, candidat à sa propre succession Kiza Ndjaza Dieudonné.
Dans un entretien avec la presse locale, il a recommandé le relèvement des militaires des forces navales sur le terrain au bord du lac Albert afin de mettre fin à la confusion et dérapages des hommes des troupes.
Aucune communication officielle des autorités provinciales jusqu'à présent pour les deux incidents survenus au centre de Tchomia dont le meurtre de deux civils par un militaire incontrôlé.
La province de l'Ituri vit des moments horribles ces derniers temps.
Pour le dernier incident, un militaire congolais de l'unité de force navale basée à Tchomia, principal centre économique de la chefferie de Bahema-Banyagi a ouvert le feu sur deux civils dont sa propre femme et son frère dans la soirée du lundi 28 Août.
La population de cette contrée a manifesté toute la journée du mardi en recommandant aux autorités nationales d'écouter leur voix.
Commentaires
Enregistrer un commentaire