Haut-Katanga : "Qu'est-ce que vous cherchez dans les mines ?... vous serez arrêtés" (Lt-général Christian Tshiwewe aux militaires)
Cr. Ph. Patient Lukusa |
Par Dynamik Infos.com
Le chef d'état major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, le général Christian Tshiwewe Songesha est monté au créneau lundi 21 août 2023, à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, contre l'affairisme de certains militaires dans les mines.
Au cours d'une parade spéciale couplée à la Police, le chef d'état-major général des FARDC a ordonné l'arrestation par l'auditorat militaire de tous les militaires qui sont dans les carrés miniers.
Une liste des officiers à la base de cette situation est déjà mise en place pour sanctionner les récalcitrants a précisé le patron de l'armée Congolaise.
"Qu'est-ce que vous cherchez dans les mines ? C'est de l'indiscipline car il est interdit de trouver les militaires dans les mines. J'ai déjà quelques noms des officiers de l'armée qui sont dans les carrés miniers. Vous serez arrêtés. J'ordonne au commandant de 2e zone de défense, celui de la Garde républicaine et de la 22e région militaire, arrêtez ces gens et envoyez les à l'auditorat".
Et d'ajouter :
"Qu'il soit de la garde républicaine et de des forces terrestres, arrêtez-les".
En République Démocratique du Congo plus précisément dans sa partie centre-Sud (Haut-Katanga et Lualaba), plusieurs organisations de la société civile accusent certains militaires de s'engager activement dans l'exploitation minière, bafouant ainsi la loi Congolaise qui régit l'armée et la police.
Commentaires
Enregistrer un commentaire