Djugu : Une dizaine des civils tués par les miliciens de la codeco dans un camp de pêcheurs au bord du lac Albert

 





Par Jonathan Basimaki depuis Bunia




Les combattants armés de la milice coopérative pour le développement du Congo(codeco) actifs dans le territoire de Djugu depuis près de sept ans ont mené une attaque meurtrière sur la localité de Gobbu, un des grands camps de pêche au bord du la Albert dans le territoire de Djugu, province de l'Ituri au Nord-Est de la République Démocratique du Congo la journée du dimanche 27 Août.

Selon le président de la société civile de la chefferie de Bahema Nord, l'entité coutumière où l'attaque a eu lieu, les combattants de la codeco ont surpris les pêcheurs aux environs de huit heures et ont opérés durant deux-heures sans être inquiétés.

Le bilan provisoire de cette attaque s'élevait ce lundi 28/Août à plus ou moins 15 morts dont neuf corps sont arrivés dans la localité lacustre de Joo et les corps des victimes originaires du territoire de Mahagi ont été ramené vers leurs familles.

Charité Banza Bavi président de cette structure citoyenne a déploré cette nouvelle attaque qui survient seulement une semaine après celle d'un autre camp des pêcheurs de Musekere dans la même région qui avait coûté la vie à sept personnes.

"C'est une tuerie de trop, le gouverneur militaire ne doit se décourager, il doit nous aider à déployer les militaires dans la région pour traquer ces miliciens" a-t-il lancé.

L'occasion pour lui de recommander aux députés nationaux de l'Ituri de porter haut la voix des fils de Djugu afin que les grandes autorités du pays dont le chef de l'État soient saisi de la gravité de la situation sur le terrain.

Depuis le début des conflits armés en territoire de Djugu, les miliciens de la codeco occupent plusieurs localités au bord du lac Albert.

Malgré la signature de  l'engagement pour la cessation des violences devant le gouvernement, ses membres organisent des attaques répétitives dans la région ce dernier temps.

Commentaires