Djugu : Le député provincial Kiza Ndjaza convaincu de l'importance de la levée de l'État de siège pour l'Ituri

 




Par Jonathan Basimaki depuis Bunia




Étant membre de la délégation de l'Ituri à la table ronde convoquée par le Chef de l'État sur l'État de siège au Nord-Kivu et l'Ituri, le député provincial élu du territoire de Djugu a expliqué être convaincu de l'importance de la levée immédiate de ce régime militaire.

Il a commencé par déploré l'échec de ce gouvernement militaire notamment en province de l'Ituri confirmé aujourd'hui par l'apparition des autres groupes armés.

"Aucun groupe armé n'a été éradiqué ou inquiété mais au contraire, d'autres sont nés sous l'État de siège" a-t-il lancé.

En qualité du représentant de la population à ces assises qui ont été clôturé la semaine dernière, cet élu explique avoir fait avec ses collègues la volonté de la population en insistant sur la levée immédiate de l'État de siège.

Il dit faire confiance au chef de l'État Antoine Félix Tshisekedi tshilombo pour obtenir cette levée reconnaissant que le président de la république démocratique du Congo est un démocrate et n'hésitera pas à prendre cette mesure pour permettre à sa population de l'ituri à participé aux votes comme d'autres coins du pays.

Il rassure de n'avoir aucune crainte en réclamant la levée de l'État de siège bien que les démarches risquent de révoltés certaines autorités provinciales en place.

Pour le député provincial Kiza Ndjaza Dieudonné,c'est à cause de l'État de siège que beaucoup sont restés distraits.

"Certains pensent qu'après l'État de siège, il y aura des problèmes, or, c'est l'État de siège qui a placé les gens dans la distraction" a-t-il martelé.

Parmi les recommandations formulées au Chef de l'État congolais figuraient notamment le renforcement de l'armée en logistique et troupe pour permettre au commandant du secteur opérationnel des FARDC à sécuriser les populations locales au retour des autorités civiles aux affaires.

Le député Kiza Ndjaza Dieudonné a souligné la solidarité des communautés de l'ituri quant aux questions du choix ou désignation d'un nouveau gouverneur qui dirigera la province après l'État de siège.

"Nous sommes prêt à soutenir le prochain gouverneur peu importe son origine car nous avons besoin de la paix,... nous ne voulons pas un régime sous l'État de siège, sous l'État de guerre ou l'État d'urgence mais un retour du régime des civils" a-t-il conclu.

Le gouvernement militaire sous l'État de siège a été décrété en Ituri et Nord-Kivu depuis fin mai 2021 cependant, son bilan divise l'opinion jusqu'à ce jour.

Commentaires