Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Une nouvelle attaque des miliciens armés de la coopérative pour le développement du Congo NonR (codeco) a visée un campement des Forces armées de la République Démocratique du Congo la nuit du dimanche à lundi 21 Août avec un bilan des six morts et six blessés dans la localité lacustre de Musekere, groupement Sumbuso en chefferie de Bahema Nord dans le territoire de Djugu en province de l'Ituri au Nord-Est de la la République Démocratique du Congo.
D'après la société civile locale de cette entité coutumière, les assaillants en provenance du secteur voisin de Walendu Pitsi ont pris d'assaut cette contrée en s'attaquant à une position de l'armée où ils ont tué six personnes dont trois femmes et un enfant des militaires sur le lieu.
Six autres personnes ont été blessé lors de cette attaque explique la même source.
Le président de la société civile de la chefferie de Bahema Nord ajoute que les assaillants ont emportés plusieurs biens de la population locale en fuite avant de quitter le lieu.
Charité Banza Bavi a exhorté les autorités militaires de la province de l'Ituri a sécurisé la population contre ces miliciens surtout pendant cette période où elle se prépare pour les élections.
La semaine dernière, cette structure citoyenne avait alerté les services de sécurité sur la présence des miliciens de codeco dans plusieurs villages du groupement Utcha en chefferie de Bahema Nord ne permettant pas un accès facile aux paysans agriculteurs dans leurs champs depuis le site des déplacés de Rhoe peuplé d'au moins 80 milles personnes.
Depuis fin 2017, le territoire de Djugu en général et la chefferie de Bahema Nord en particulier reste fragilisée par des attaques meurtrières de cette milice qui opère en grande partie dans les entités coutumières de l'ethnie Lendu.
Commentaires
Enregistrer un commentaire