Bunia : Le maire de la ville de Bunia lance le championnat du territoire d'Irumu sous l'insigne de la paix

 




Par Jonathan Basimaki depuis Bunia




Le maire policier de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, le commissaire supérieur principal Bosco Mbuyi Kola a officiellement lancé le grand championnat du territoire d'Irumu le dimanche 20 juillet au stade Amani de Bunia en mentionnant l'importance de la paix et la cohésion pacifique dans la région durant toute période de la compétition.

La cérémonie inaugurale s'est déroulée devant de nombreuses personnalités sportives de la province de l'Ituri entre autre, le président de l'Entente de football de l'Ituri et le chef de division provinciale des sports et loisirs.

Le Maire de Bunia a exhorté toutes les équipes qui prennent part à cette compétition d'éviter les violences au stade de peur que les autorités ne prennent des décisions fermes pour rétablir l'ordre et la discipline.

Au nom du gouverneur militaire de la province de l'Ituri, le commissaire supérieur principal Bosco Mbuyi Kola a lancé la compétition en souhaitant à chacune des équipe la bonne chance.


Des clubs de l'intérieur prennent part à la compétition



Au moins 27 clubs prennent part à la compétition du territoire d'Irumu, une région jadis fragilisée par les conflits armés.

Selon les dirigeants du cercle de football d'Irumu à Bunia (Cefibia), leur participation dans la compétition prouve la détermination de l'organisateur à contribuer dans la pacification de la région à travers le football.

Pour ce fait, le match d'ouverture de ce dimanche 20 Août a opposé le cercle sportif Bolomvu et le cercle sportif Seleka Malili, deux formations en provenance de la chefferie de Walendu Bindi située à une cinquantaine des kilomètres au Sud de Bunia et le CS Bolomvu s'est imposé 2-1 face à son adversaire.

Certaines équipes des régions encore sous influence des groupes armés comme Mwanga, Kunda, Nyakunde et Marabo n'ont pas pris part à cette compétition qui va durer plus ou moins 4 mois.

Commentaires