2e anniversaire du décès de Kyungu wa Kumwanza : Pour Agée Matembo Toto, le Katanga a perdue une valeur

 




Par Jules Mbuyu/ Allegra Kabey




Le représentant légal de l'espace grand Katanga Agée Matembo Toto est arrivé ce lundi 21 Août 2023, dans la capitale cuprifère, Lubumbashi célébré la mémoire de la sentinelle du Katanga, le patriarche Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza, décédé depuis le 21 août 2021 à Luanda en Angola de suite d'une maladie.

A sa descente d'avion, après une brève cérémonie coutumière, ce digne fils du Katanga a salué tour à tour les différentes notabilités de l'espace Grand-Katanga, présentes à l'aéroport international de la Luano pour l'accueillir, sous le rythme d'une danse folklorique.

Répondant aux questions de la presse, Agée Matembo TOTO a indiqué que sa visite, outre la commémoration du 2e anniversaire du décès de Baba Kyungu, s'inscrit dans le cadre purement communautaire, et non politique, comme penseraient certaines langues.

De là, la délégation du représentant légal des Katangais Agée Matembo Toto s'est dirigée vers la plage pour commémorer la mémoire du Baba wa Katanga.

L'hôte venue de Kinshasa a rappelé qu'être Katangais valeureux, c'est sauvegarder les quatre valeurs "Cardinaux".

"Il s'agit de sauvegarder les quatre points cardinaux de tout un Katangais l'identité, la dignité, l'honneur et la fierté. Quand vous garder les quatre points cardinaux alors vous êtes appelé Katangais valeureux" a-t-il dit.

Il a par ailleurs indiqué que le Katanga a perdu une valeur, après la disparition de l'éléphant du Katanga, le patriarche Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

"Deux ans après la disparition de Baba Kyungu, le Katanga a perdue une valeur. Avec la délégation qui m'accompagne, je suis venu confirmer et reconnaître, que baba a mené un bon combat, il a mené une lutte, une bonne lutte, il a mené une bonne bataille".

Plusieurs autres manifestations de célébration du deuxième anniversaire depuis le décès de Baba Kyungu ont eu lieu à travers la ville de Lubumbashi, notamment ce culte d'action de grâce qui a eu lieu à l'esplanade du bâtiment du 30 juin, où plusieurs autorités politico-administratives et communautaires, toutes tendances confondues, ont pris part, notamment le président de la Fondation Katangaise Raphaël Mututa Mistala.

À Kinshasa, Âgée Matembo Toto avait été désigné représentant légal de la communauté Katangaise le dimanche 25 juin dernier 2023, lors d’une rencontre conviviale.

Les fils du Katanga, représentés par la Fondation katangaise, ont reconnu en lui le sens du leadership et un esprit fédérateur ; deux principaux atouts dont ils ont a besoin les Katangais.


Commentaires