UNILU : L'intelligence artificielle et pratique journalistique" au centre d'une conférence-débat

 




Par Jules Mbuyu / Cedrick Chimbundu 




"L'intelligence artificielle et pratique journalistique", c'est le thème au menu d'une conférence-débat organisée ce lundi 31 juillet 2023, à l'Amphitheatre 1 de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines à l'Université de Lubumbashi. 

Devant les responsables des structures qui encadrent les journalistes (UNPC), les hommes des medias, les professeurs, étudiants et juristes, le professeur Ordinaire Jean-Marie Dikanga Kazadi, orateur, s'est apaisanti longuement sur la question liée à l'intelligence artificielle et la pratique du journalisme en République Démocratique du  Congo.

Sous la modération de l'Assistant Didier Makal, le professeur Dikanga Kazadi a indiqué que parmi les avantages qu'offrent l'intelligence artificielle figurent : "la rapidité dans la collecte et le Traitement des données".

Hormi ces avantages, l'intelligence artificielle exige aux journalistes d'être souples afin de lutter contre les manipulations et les fausses informations (Fack news). 

Le professeur Dikanga Kazadi a proposé comme astuce, la sensibilisation des journalistes sur les enjeux liés à l'intelligence artificielle, afin d'avoir un jeurnalisme de qualité, crédible et à une forte audience en RDC. 

Commentaires