Par Dynamik Infos.com
La Gouvernance sécuritaire et Paix du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga dénonce sur l'insécurité dont subit la population de la Commune Ruashi et les agents des renseignements depuis un temps.
Selon Bertin Tshoz, Team leader de la GSP qui a livré cette information à la rédaction de Dynamik Infos ce mardi 18 juillet 2023, "la population de la Ruashi avait raison de dire que l'insécurité était entretenue par les autorités de la sécurité".
Contexte
Il y a deux mois que les agents du service de l'agence de renseignement ont capturé un grand bandit Junior de la Ruashi à l'hôtel du bon coins - BETY au Quartier BENDERA 1 non loin de l'hôpital HAKIKA, ce Monsieur est le fils du grand opérateur Économique COLONADE de la même juridiction.
"Ce Criminel avait une arme de guerre de marque UZI et un chargeur avec des munitions completes. Il avait déclaré avoir une deuxième arme avec une revolver donc ses complices détiennent" regrette Bertin Tshoz.
La GSP indique par ailleurs qu'actuellement ce bandit vient de réapparaître menaçant les agents de la Ruashi en déclarant qu'il a été relâché après deux jours, il aurait payé 2000 dollars aux responsables du service.
"Mr Éric Kankumba doit fournir et éclairer la direction et le conseil de sécurité provincial sur ce dossier très capital. Nous déplorons cette situation qui mette en difficulté les agents des renseignements qui sont aujourd'hui pourchassé par cette bande des criminels bandits et autres menaces de leurs hiérarchies complices".
Bertin Tshoz invite les uns et les autres au patriotisme.
"Arrêter de mettre en difficulté le Président de la République en entretenant l'insécurité. Arrêter de comploter avec les bandits, arrêter de mettre en difficulté les agents de renseignement et de la Police".
Enfin, la GSP Haut-Katanga demande ce qui suit :
"Nous demandons aux autorités provinciales d'organiser des enquêtes mixtes pour dépister les vrais bandits dans la Province du Haut Katanga. Que Mr Junior et sa bande soient traqués et remis dans la prison. Urgence s'imposer. Nous sommes derrière ce dossier jusqu'à son aboutissement" conclu la Gouvernance sécuritaire et Paix.
Commentaires
Enregistrer un commentaire