RDC : La justice veut entendre Justin Bitakwira sur un dossier


 


Par Dynamik Infos.com 



L’ancien ministre du développement rural Justin Bitakwira est appelé à se présenter à la cour de cassation ce Jeudi 20 Juillet 2023 à 10 heures. C’est ce qui ressort d’une invitation lui adressée par le procureur général près la cour de Cassation dont une copie est arrivée ce mercredi 19 juillet 2023 à votre rédaction. 

"J’ai l’honneur de vous inviter à vous présenter à l’Office de Monsieur le Procureur Général près de la cour de cassation le Jeudi 20 Juillet 2023 à 10 heures 00′ pour des faits dont connaissance vous sera communiquée sur place", peut-on lire dans cette lettre. 

Cette invitation intervient après des propos jugés notamment de "stigmatisants" contre la communauté Tutsi. Lors d’une émission télévisée sur Bosolo na politik, Justin Bitakwira a notamment déclaré : "Un Tutsi est un criminel né" , ajoutant que : "Ils sont tous pareils. Quand tu vois un Tutsi, un criminel. Quand il est en position de faiblesse, il peut dormir pendant six mois sous ton lit. Et quand il prend la position de force, il va te dire qu’il ne t’a jamais vu pourtant il a dormi six mois sous ton lit. Je me pose toujours la question de savoir si leur créateur ce n’est pas celui qui a créé le diable. Je n’ai jamais vu une race aussi méchante".

L’Union européenne a d’ailleurs saisi la ministre de la Justice et le Président du CSAC pour exprimer son indignation face à ces propos.

Pour l’UE, ces propos méritent une attention collective étant donné que “M. Bitakwira est déjà sur sa liste de mesures restrictives individuelles pour avoir de manière répétée incité à la violence et à la discrimination en propageant un discours de haine, notamment à l’encontre de la communauté Tutsi et en particulier Banyamulenge”. 

Commentaires