Par Dynamik Infos.com
Le parquet général près la Cour constitutionnelle a adressé, ce lundi 10 juillet 2023, un mandat de comparution au sénateur Augustin Matata Ponyo, ancien premier ministre. Ce dernier est invité à la justice ce mercredi 12 juillet 2023.
"Nous demandons au sieur Matata Ponyo Mapon de comparaître devant nous, en notre cabinet à Kinshasa Gombe pour être entendu sur des faits infractionnels à lui imputer et lui faisons savoir que faute de se faire, il sera contraint conformément à la loi", peut-on lire dans ce mandat.
Augustin Matata Ponyo est poursuivi par la justice au sujet du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo. Sur ce, la cour s'était déclarée incompétente pour juger l'ancien ministre.
La Cour de cassation avait retourner le mercredi 26 avril dernier le dossier de Bukanga-Lonzo à la Cour constitutionnelle. Elle s'etait déclarée incompetente de juger l'ex-Premier ministre Matata Ponyo, accusé de détournement de plusieurs millions de dollars destinés à ce parc agro-industriel.
Ce mardi 11 juillet, l'opposant Matata Ponyo Mapon s'est indigné de la coalition entre le Président du sénat Modeste Bahati Lukwebo et le Procureur General de la Cour constitutionnelle pour reclamer sa tête.
"Qui pouvait imaginer que PG près la Cour constitutionnelle et le Pdt du Sénat peuvent coaliser pour violer la Constitution et les lois du pays dans le but d’éliminer un candidat Président de la République ?".
Commentaires
Enregistrer un commentaire