RDC : Jean-Marc Kabund-a-Kabund a-t-il été libéré?

 




Par Dynamik Infos.com 



L'ancien premier vice-président de l’Assemblée Nationale Jean-Marc Kabund-a-Kabund serait liberé ce mardi 25 juillet 2023 de la prison Centrale de Makala à Kinshasa, après près d'une année de détention. 

L’information a été confirmée à plusieurs medias par le porte-parole de son parti, Ghislain Mwanji. 

"Je confirme l’information. Le Président est en voie de trouver sa liberté aujourd’hui" a-t-il dit.

D'autres sources indiquent que Kabund-a-Kabund n'a pas été libéré. Il a plutôt reçu la visite du président du CNDH. 

Pour rappel, l’ancien patron de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) avait été reproché d’avoir tenu des propos jugés offensants à l’encontre du chef de l’État lors de la conférence de presse de lancement de l’Alliance pour le changement, sa nouvelle formation politique, le 18 juillet. 

À l’occasion de cette prise de parole musclée, l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale avait accusé Félix Tshisekedi d’être "un danger public au sommet de l’État". Il avait également dénoncé "l’incompétence notoire" de son administration et une "mégestion institutionnalisée". 

Selon la citation à comparaître qui lui avait été transmise le 23 aout 2022, Kabund était aussi accusé d’avoir porté atteinte à l’image du gouvernement congolais, qu’il avait comparé, lors de la même conférence de presse, à un "club d’amis où les apprentis sorciers de tous bords exercent leur premier stage au sommet de l’État". Très en verve, l’ex-patron de l’UDPS s’en était aussi pris au Parlement, qu’il jugea "désacralisé" et qu’il accuse d’être devenu "un lieu de règlement de comptes". 


Commentaires