Djugu : Un notable dénonce la mauvaise gestion dans le secteur de Walendu Tatsi par les dirigeants coutumiers actuels
Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Le notable Jean-Marie NDJAZA un fils du secteur de Walendu Tatsi en territoire de Djugu au Nord-est de la République Démocratique du Congo a dénoncé lors d'un point de presse organisé ce mercredi 19 juillet 2023 à Bunia, la gestion calamiteuse de son entité d'origine par l'actuelle administration coutumière et contre laquelle, il a formulé quelques recommandations notamment la démission du chef du secteur de Walendu Tatsi Joël MANDE qu'il trouve incompétent pour la bonne gestion de cette entité coutumière.
Parmi les défaillances, le vice-président de l'association culturelle Lori regroupant les peuples Bhale en RDC estime que le chef du secteur a postulé à la députation nationale et il a à ce titre un devoir de demissionner
Cette réalité le pousse à diaboliser d'autres candidats.
"Nous savons qu'il a l'ambition politique mais le règlement l'oblige à démissionner,... Il doit le faire correctement et confier la responsabilité au secrétaire administratif" a-t-il expliqué.
Le notable de Tatsi Jean-Marie NDJAZA dénonce aussi l'intimidation qu'il profère contre des candidats potentiels au nom d'une probable attaque de Codeco contre ceux qui naviguent contre sa personne dans la vérité.
"Cessez de trafiquer le nom de codeco pour la simple raison qu'aujourd'hui, ce groupe a réalisé beaucoup d'avancées vers la paix,...nous étions en personne dans toutes les démarches pour inciter ces miliciens à déposer les armes et adhéré au processus de paix."
Par la même occasion, le notable Jean-Marie NDJAZA, vice-président de l'association culturelle Lori a dénoncé les travaux non partagés par la communauté locale qui évoluent dans la vallée de la rivière Tso entre le groupement Saliboko et Singo-Tali par une filière américaine.
L'ouverture de la route de desserte agricole entre le centre commercial de Katoto et Largu a été salué par le notable Jean-Marie NDJAZA LINDE mais il a pourtant jeter des fleurs aussi responsables du programme local de désarmement Pddrc-s dont il est membre dans cette opération.
Pour lui, le chef du secteur de Walendu Tatsi a plusieurs fonctions, ce qui l'empêche à bien faire son travail.
Il a invité la population du secteur de walendu tatsi en territoire de Djugu au calme et faire confiance en elle-même pour être victorieuse pendant cette période sensible et électorale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire