Lubumbashi : Deux jeunes arrêtés pour des pratiques supposées homosexuelles

 



Par Jules Mbuyu 




Deux jeunes hommes ont été arrêtés pour un acte homosexuel présumé à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, au Sud-Est de la République Démocratique du Congo. 

Ces deux jeunes-hommes ont été attrapés par des membres de la société civile dite "Révolutionnaire" au croisement des avenues Tabora et Kasaï, au centre-ville de Lubumbashi jeudi 27 juillet 2023, qui les ont acheminés à la Mairie. 

Selon le journaliste Héritier Shako qui rapporte cette information à Dynamik Infos, ces jeunes seraient impliqué dans le phénomène d’escroquerie, extorsions et kidnapping.

"A la mairie, ils ont été acheminés pour donner les vraies raisons de pourquoi ils se deguisent en femmes, alors qu'ils sont hommes" ajoute la même source.


Voir la vidéo en cliquant sur ce lien


Ce que dit la loi Congolaise sur les LGBT 


Aucune loi ne prohibe les relations entre personnes du même sexe. Le Congo-Kinshasa ne fait pas partie des 32 pays africains sur 54 qui punissent l’homosexualité, selon des données de 2020 de l’Association internationale des personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, trans et intersexes (ILGA World). 


Quand "la loi est muette, la coutume est forte" 


Le 22 octobre 2010, Evariste Ejiba Yamapia, évêque des "secouristes" et député de 2006 à 2011, avait déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale "relative aux pratiques sexuelles contre-nature". 

Pour lui, l'homosexualité est décrite comme "une menace à la famille"  et "une abomination"  au même titre que la "zoophilie" . 

En 2013, un autre élu, Steve Mbikayi Mabuluki, avait lui aussi tenté de faire passer un texte pour criminaliser l’homosexualité. Sans succès. Pour l’heure, aucune de ces propositions n’a été adoptée par le Parlement congolais. Les textes sont restés neutres : ni pénalisation ni protection. Et quand "la loi est muette, la coutume est forte". 

Bref, les relations homosexuelles ne sont pas spécifiquement criminalisées en République Démocratique du Congo, mais les lois sur la bonne moralité peuvent être appliquées aux relations homosexuelles. 

L'homosexualité n'est pas directement mentionnée comme étant un acte criminel dans le code pénal, toutefois, l'article 172 spécifie que tout actes ou offenses "contre nature" peut être punie d'une sentence de trois mois à cinq ans d'emprisonnement ferme. Il y a donc un flou juridique. 


Commentaires