Ituri : Meurtre d'un chauffeur à Djugu, l'UPC appelle la justice militaire a examiné minutieusement le dossier et condamné les auteurs
Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Un chauffeur d'un camion de transport des marchandises a été froidement abattu par un présumé militaire congolais lundi 31 juillet dans le territoire de Djugu en province de l'Ituri au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Cet incident malheureux a choqué plusieurs acteurs politiques et des organisations de droit de l'homme.
L'UPC de Thomas Lubanga parle d'un acte inacceptable.
Les témoins dans la région affirment que l'incident a eu lieu à hauteur du village Balabala en secteur de Banyali Kilo. Le pauvre chauffeur conduisant le camion marque man est allé cogner une jeep pick-up de FARDC dans lequel se trouverait un officier supérieur. L'homme tentait de fuire avant que l'un des militaires ouvre le feu à sa direction.
Dans une réaction, l'Union des Patriotes Congolais, parti cher à Thomas Lubanga condamne énergiquement ce énième cas de meurtre d'un civil par un militaire congolais.
Son secrétaire général Bed Djokaba Lambi parle "d'une situation inimaginable et inacceptable dans un Etat qui se veut de droit" car ça terni l'image de l'armée auprès de sa population qu'elle est censée protéger.
Le secrétaire général de l'UPC estime qu'au lieu d'ôter la vie de ce chauffeur, il a fallut l'arrêter pour cette faute.
Le secrétaire général de l'UPC invite la justice militaire de se saisir du dossier pour juger les auteurs et interpeller tous les militaires qui étaient présents sur cette jeep pour un procès exemplaire afin que l'image de l'armée soit redorer.
Il y a une semaine passée, un autre militaire de l'unité de la force navale avait ouvert le feu sur une foule au lieu du deuil près de Tchomia au bord du lac Albert. Au moins treize personnes ont été tué en majorité des enfants et des femmes.
Ces incidents inquiètent les acteurs politiques et des défenseurs de droit de l'homme qui disent attendre des solutions du gouverneur militaire et de la justice militaire afin que la population ne perd pas confiance en son armée.
Commentaires
Enregistrer un commentaire