Ituri : "Les militaires indisciplinés et incontrôlés doivent être rappelé à l'ordre et discipline par leurs supérieurs" (Révérend Beching)
Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Dans une interview exclusive accordée à Dynamik Infos ce jeudi 27 juillet, le serviteur de Dieu et ambassadeur universel de la paix en Ituri révérend Bahemuka Beching a réagit sur les dérapages de certains éléments incontrôlés au sein de l'armée congolaise. Cet homme de Dieu a chargé les commandants des troupes à remettre de l'ordre dans le rang pour éviter ce phénomène.
Le révérend Bahemuka Beching, ambassadeur universel de la paix en Ituri est revenue avec regret sur le dernier drame survenue au bord du lac Albert où un militaire incontrôlé de l'armée avait tuer au moins treize personnes et blesser d'autres.
"En tant que pasteur, c'est un acte étonnant car tuer treize personnes ne pas tuer deux,...et le silence du gouvernement étonne aussi car pour Chérubin Okende, c'est tout le pays qui a bougé" a-t-il lancé.
Il réclame un jugement correctionnel pour le militaire auteur de ce massacre.
Par la même occasion, l'ambassadeur universel de la paix en Ituri a exhorté les officiers de l'armée qui commandent en dans la province à rétablir la discipline et l'ordre au sein des troupes pour éviter la répétition des drames pareils.
Il a particulièrement invité le gouverneur militaire de la province de l'Ituri à d'examiner la question avec une attention aussi particulière car le phénomène semble gagné du terrain ce dernier temps.
"Il y a beaucoup d'éléments incontrôlés au sein de notre armée, les barrières de tracasserie sont installées un peu partout sur les routes provinciales. Le cas de l'axe Bunia-Kasenyi,...les autres militaires indisciplinés sont dans l'alcoolisme excessive et perdent même les armes, ils sont ensuite éparpillés partout dans la cité. Nous pensons que le gouverneur militaire pour qui nous prions beaucoup doit considérer ce cri de la population comme un père " a-t-il ajouté.
Exploitation de l'or, un autre point négatif pour la sécurité de la province
Évoquant ce dossier, l'ambassadeur universel de la paix a estimé que la présence des miliciens dans des grandes carrières d'exploitation de l'or risque de replonger la province vers une pérennité des conflits dans la région.
"Comment expliquer qu'un milicien peut avoir une vie aussi aisée plus qu'un militaire congolais dans cette région ?" s'interroge-t-il.
Dans cette condition, le serviteur de Dieu et ambassadeur universel de paix redoute le trafic d'armes, il pense que certains militaires sans moyen seront tenter à vendre les armes aux miliciens.
Occasion pour lui d'appeler le gouvernement central et provincial de rétablir l'autorité de l'État dans les zones minières pour décourager cette pratique.
Il a recommandé aux miliciens de déposer les armes pour participer à la reconstruction et le développement de la province de l'ituri pour laquelle, le temps est arriver.
Depuis le mercredi, l'auditorat militaire supérieur de l'ituri a démarré le jugement d'au moins 20 prévenus dont des officiers de l'armée et de la police pour trafic d'armes, le non respect des consignes ainsi que la collaboration avec les miliciens.
Commentaires
Enregistrer un commentaire