Haut-Katanga : Le Proved Joseph Mwinkeu rappelle aux chefs d'établissements que les inscriptions et réinscriptions sont gratuites
Par Jules Mbuyu
"Les inscriptions et réinscriptions sont gratuites pour l'année scolaire 2023-2024 dans les écoles publiques et privées".
Cette déclaration est de Joseph Mwinkeu Tshiend, proved dans la province éducationnelle Haut-Katanga 1. Il l'a dit ce samedi 22 juillet 2023 dans une interview accordée à Dynamik Infos.
Rappelant la circulaire du Ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique le professeur Tony Mwaba Kazadi, le Proved Mwinkeu Tshiend rassure les parents d'élèves que des dispositions nécessaires seront prises "pour que les chefs d'établissements qui se sont livrés à ces genres d'actes, que des mesures puissent être prises à leur encontre".
Par ailleurs, cette autorité éducationnelle dans le Haut-Katanga 1, ajoute que dans les écoles privées agrées, les frais premier mois soit septembre seront perçus lors des inscriptions afin de permettre aux chefs d'établissements de faire face aux multiples dépenses notamment le paiement des personnels, le fonctionnement de l'école...
"Aux chefs d'établissements, si jamais, peut-être par manque d'informations vous avez perçus l'argent doublement lors des inscriptions, de le transformer en frais mensuel. C'est-à-dire transformer ça en frais mensuels de septembre et octobre. Nous les accordons 72 heures afin de s'aligner sur l'instruction qui vient d'être dite" a précisé Joseph Mwinkeu Tshiend.
Cependant, conformément à la circulaire sur les frais de scolarité du Ministre de l’EPST, le Professeur Tony MWABA, il est autorisé aux chefs d'établissements de percevoir 2000fc répartis comme suit : 1000 fc pour le bulletin scolaire 2023-2024 et 1000 fc minerval FPEF.
Ces frais légaux, sont obligatoires pour chaque élève, à l'exception de ceux de l'école primaire publique, qui jouissent de la gratuité de l'enseignement primaire dans les établissements publics.
À tous les chefs d'établissements qui s'obstinent à désobéir à l'instruction de la gratuité des inscriptions et des réinscriptions et qui exigent aux parents de payer doublement les frais mensuels du mois de septembre, le Proved Joseph Mwinkeu Tshiend rappelle que chaque cas d'antivaleur découvert, ne restera pas sanctionné.
La rentrée scolaire 2023-2024 est prévue pour le lundi 04 septembre 2023.
Suivre le Proved Joseph Mwinkeu Tshiend dans cette vidéo
Commentaires
Enregistrer un commentaire