Haut-Katanga : 2 après sa mort, que retenir du combat de Jean-Claude Kazembe Musonda?

 




Par Jules Mbuyu



Ce lundi 31 juillet 2023, cela fait exactement deux ans, depuis la mort de l'ancien et tout premier gouverneur du Haut-Katanga Jean-Claude Kazembe Musonda, décédé le samedi 31 juillet 2021, à l'hôpital Afia Don Bosco de Lubumbashi de la suite de la Covid-19.

Kazembe Musonda est né le 17 mai 1963 à Kashobwe. Il a été élu Gouverneur du Haut-Katanga en 2017, en remplacement du commissaire Célestin Katanga.

Il avait été déchu quelques mois après par l'Assemblée provinciale, avant d'être réhabilité par la cour constitutionnelle. Il n'occupera jamais son siège, jusqu'à son remplacement par Célestin Pande Kapopo.

L'homme d'un sourire légendaire avait trois projets forts : la réhabilitation du Gouvernorat du Haut-Katanga, les villages agricoles pour l'autosuffisance alimentaire et la construction du site Lumumba.

Kazembe Musonda avait plusieurs fois l'enrichissement illicite de la famille biologique et politique du chef de l'Etat Félix Tshisekedi Tshilombo au détriment du peuple congolais. Il a aussi proposé un Etat fédéral en RDC de 6 états hérités de la colonisation, transformés en province, parmi lesquels l'Etat fédéral du Katanga, du Kasaï, du Kivu, de l'Equateur, la province orientale, ainsi que du Kongo Central. 

Enfin, après avoir constaté la crise entre Katangais, Jean-Claude va initier des consultations avec les notables Katangais pour une reconciliation entre filles et fils du Katanga. Bien que n'ayant pas été reçu par Moïse Katumbi, Jean-Claude Kazembe reste le père de la reconciliation Katangaise. 

Commentaires