Grand-Katanga : Le Haut représentant de la Jeunesse Katangaise Junior Monga appelle à la tolérance, à la retenue et au respect mutuel
Par Jules Mbuyu
Depuis plusieurs jours maintenant, le Grand-Katanga dans son ensemble est sécoué par différentes crises soit institutionnelle, soit entre leaders Katangais. Une situation qui est en défaveur des filles et fils du Katanga, qui voient leur province régréssée au lieu d'évoluer
Cette situation inquietante dans laquelle se trouve actuellement le Grand-Katanga n'a pas laissé indifférent le Haut-représentant et notable Katangais Junior Monga.
Dans une déclaration faite ce dimanche 23 juillet 2023 à Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga, ce notable Katangais appelle toute la population du Grand-Katanga à la tolérance, la retenue et le respect mutuel.
"Quand on fait la politique, il y a la tolérance, la retenue et le respect mutuel. On ne peut pas faire la politique sans ces 3 aspects" a-t-il précisé.
Profitant de cette même occasion, ce Haut-représentant de la Jeunesse Katangaise a recommandé ce qui suit :
- Aux politiques, la politique on la fait pas avec les sentiments ou le coeur. Au contraire, on utilise la tête à la place des sentiments. Les communautés et les politiques sont deux choses différentes. Raison pour laquelle, il existe des partis politiques.
- A la jeunesse de faire un état des lieux de la révolution numérique et l'évolution politique depuis l'existence de ce monde. Si faudra-t-il le redire que la jeunesse est toujours l’avenir de demain? Pourquoi pas d'aujourd'hui? La jeunesse est toujours victime d'une manipulation politicienne et pour des fins personnelles des politiques. Quand est-ce que la conscience nous reviendra?
- Aux communautés d'apprendre la culture de leurs coutumes à la jeunesse.
Enfin, Junior Monga demande aux Acteurs politiques Katangais de cesser de manipuler les jeunes.
"Aux politiques de cesser à prendre la jeunesse comme leur tremplin. Il est grand temps que les politiques aient pitié de cette jeunesse qui a tant endurer dans des conflits inutiles et au finish, abandonner dans leur triste sort. Apprenons à lire l'histoire du passé" a-t-il ajouté avant de conclure :
"Le silence n'est pas une faiblesse mais plutôt une arme lourde et notre silence n'est pas complice, il est juste noble et stratégique pour l’avenir des Katangais et du Katanga. Aux leaders Katangais en conflit de trouver un terrain d'entente le plus vite possible avant que les pires n'arrivent. Aux sages Katangais de s’impliquer pour préserver la paix, car la paix n'a pas des prix".
Pour rappel, lors de la cloture des assises du Forum sur la réconciliation et l'unité des Katangais, le participants avaient recommandé notamment la création d'un cadre permanent de concertation des résolutions des conflits entre filles et fils du Katanga, un conseil d'arbitrage de réconciliation ; la création de la mise en place d'une commission spéciale du Katanga pour les questions de développement intégré et d'investissement du Katanga ; la création d'un centre d'études et de recherche Katangais. Des recommandations presqu'oubliées au profit des intérêts politiciens.
Commentaires
Enregistrer un commentaire