Djugu : Une dizaine des civils assassinés par un militaire de la force navale au bord du lac Albert

 




Par Jonathan Basimaki depuis Bunia 



Un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a assassiné la soirée du samedi à ce dimanche 23 juillet 2023, une dizaine des civils au bord du Lac Albert. 

Les faits se sont produits dans la localité de Nyakova près du grand centre commercial de Tchomia, chef-lieu de la chefferie de Bahema Banyagi en territoire de Djugu dans la province de l'Ituri au Nord-Est de la République Démocratique du Congo. 

Le militaire auteur de ce crime s'est dit choqué par le fait qu'il soit écarté des cérémonies de l'enterrement de son fils mort le vendredi. 

Furieux, l'homme en uniforme a surgit aux environs de 22 heures et a ouvert le feu sur des personnes qui étaient en pleine veillée mortuaire. Au moins 13 civils ont été tué dont la majorité sont des enfants et des femmes.

L'auteur du crime cours encore dans la nature mais l'auditorat militaire supérieur de l'Ituri annonce avoir depêché son avocat général pour les enquêtes et retrouver le criminel.

Un acte vivement condamné par le porte parole de la FARDC en province de l'Ituri. Le lieutenant Jules Ngongo a invité la population au calme car la justice sera faite.

Ce drame a jeté le froid sur la population dans la région de la plaine du lac Albert depuis la soirée du samedi.

Le territoire de Djugu reste une zone déstabilisée par l'insécurité depuis la fin de l'année 2017.

Commentaires