Bunia : Le premier camion anti-incendie pour la ville présenté au gouverneur, "un jour inoubliable"

 




Par Jonathan Basimaki depuis Bunia 




Le tout premier camion anti-incendie de l'histoire de la ville de Bunia a été présenté au gouverneur militaire de la province de l'Ituri ce mardi 25 juillet 2023 par les opérateurs économiques qui l'ont acheté avec l'appui du gouvernement provincial sous une ambiance de joie de tous les spectateurs.

L'engin lourd de couleur rouge acheté depuis l'Afrique de l'Est pour un cout d'au moins 105 milles dollars américains, peut charger 15.000 litres d'eau avant ses opérations a déclaré Daniel Mugisa, président des exportateurs des produits pétroliers en Ituri. 

L'arrivée de cet engin a réjouit le président par intérim de la FEC/Ituri Lucien Muliri qui a souhaité que l'achat d'un autre camion anti-incendie soit envisagé dans un bref délai.

Le gouverneur militaire de la province de l'Ituri le lieutenant général Johnny Luboya Nkashama est monté dans cet engin quelques minutes plus tard pour assister aux manœuvres des pompiers sur la verdure du gouvernorat sous l'applaudissement de l'assistance.

Prenant la parole, le général trois étoiles a salué cet esprit de développement qui anime les opérateurs économiques particulièrement ceux du secteur pétrolier et qui ont décroché ce premier camion anti-incendie pour la ville de Bunia. 

Le lieutenant général Johnny Luboya a invité d'autres à emboiter les pas car l'heure est arrivée pour le développement de l'Ituri et non de compter seulement le nombre des morts comme ce fut le cas au début de sa mission en dans cette province.

L'autorité provinciale reconnaît des avancées significatives réalisées par son équipe dans la stabilisation de la province de l'Ituri sur le plan sécuritaire.

Avant de remettre la clé de contact de ce camion au maire de la ville, le gouverneur militaire a exhorté la mairie ainsi que l'équipage de l'engin à un bon usage.

Vaste de plus de 30 kilomètres-carré et près d'un million d'habitants, la ville de Bunia a connu depuis 2016 une dizaine d'incendies des maisons de commerces, des particuliers. Dernièrement, un incendie s'etait declare dans une station de carburant. L'absence d'un camion anti-incendie propre pour la ville inquiétait régulièrement la population locale.

Commentaires