Par Jules Mbuyu
Ouverture ce dimanche 04 juin 2023 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga du 3è Congrès eucharistique nationale de la République Démocratique du Congo. Des évêques et délégations constituées des fidèles, prêtres, consacrés et laïcs des 48 diocèses de la RDC et d’ailleurs participent à cet événement qui a démarré par une messe dite au Parvis de la Cathédrale Saint-Pierre et Paul. C'est le cas de Moïse Katumbi Chapwe, un fervent et fidèle Catholique.
C'est Mgr Fulgence Muteba Mugalu, archevêque Métropolitain de Lubumbashi qui a prononcé le mot d'accueil.
''Je vous accueille ici à Lubumbashi Wantanshi, a ce 3è congrès eucharistique national. Au nom des autorités administratives dont le Gouverneur du Haut-Katanga [Ndlr Jacques Kyabula Katwe] et la Gouverneure ai du Lualaba [Ndlr Fifi Masuka Saini], j'ai l'honneur de vous souhaiter la bienvenue. Karibu lwetu, boyei bolamu okati na biso, difika dilenga, kukwisa ya mbote. Répondre à l'invitation de vos pasteur pour comtempler le plus grand mystère de notre foi catholique, l'eucharistie. notre rassemblement, est une fête de la foi à savoir l'eucharistie'' a dit Mgr Fulgence Muteba.
Officiant la messe du jour, Mgr Marcel Utembi, Évêque de Kisangani et président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (Ceni), a lors de sa prédication, insisté sur la Sainte Trinité.
''Il s'agit pour nous chrétiens de vivre L'amour, l'unité et la communion. Si Dieu aime le monde, c'est parce que les 3 personnes divines : Père, Fils et SE se sont entourées d'un amour divin...Dans notre pays, nous avons plusieurs maux : la guerre, les viols,... notamment à l'Est, à Kwamouth et Bagata, mais Dieu nous dit, qu'il est là avec nous Dieu continue à dire son amour à toutes les femmes, à tous les hommes. C'est lui qui nous fait vivre...Si dans notre pays, le peuple ne fait plus circuler l'amour, se sont les guerres, les atrocités,...'' explique-t-il.
Ce troisième Congrès eucharistique est placé sous le thème: ''Eucharistie et famille''. L'église Catholique veut qu'à travers ce congrès la paix règne en République Démocratique du Congo.
Pour que cette paix revienne, il estime qu’il ''faut invoquer le Christ présent dans le sacrifice de la croix et dans l’eucharistie pour qu’il puisse vraiment nous donner la paix et qu’il puisse nous transformer'' avait souhaité Mgr Fulgence Muteba à la vieille de l'ouverture de ces assises.
Le lundi 05 mai, sera consacré au colloque qui se tiendra au centre pastoral, en face de la Cathédrale Saint-Pierre et Paul de Lubumbashi.
D'autres activités sont prévues pendant la semaine notamment le chemin de la Croix, une procession jusqu'au domaine marial et le dimanche 11 juin prochain, interviendra la clôture de ce 3è Congrès Eucharistique National, au stade TP Mazembe de Lubumbashi.
Le dernier congrès eucharistique national de la RDC avait été organisé en 1980 à Kinshasa.
Pour le représenter à ce troisième Congrès eucharistique national de la République Démocratique du Congo, le Pape François avait nommé, comme envoyé spécial, le cardinal Luis Antonio Tagle, propréfet du Dicastère pour l’Evangélisation.
Prévu pour 2020, cet événement a été reporté deux fois, tout d’abord à cause de la pandémie de COVID-19 et puis à la suite de la visite annoncée du pape, qui devait initialement avoir lieu en juillet 2021. Le premier Congrès eucharistique de la RDC s’est tenu du 15 au 17 août 1933 à Kisantu, dans la province du Kongo-Central.
Le deuxième fut célébré au Centre Nganda, à Kinshasa, du 22 au 29 juin 1980. C’était l’une des célébrations marquant la clôture de l’année du centenaire de la deuxième évangélisation du Congo.
Commentaires
Enregistrer un commentaire