Lubumbashi : Le message fort du Cardinal Luis Antonio Tagle à la clôture du 3è Congrès Eucharistique National

 




Par Dynamik Infos.com




Démarré depuis le 04 juin dernier à Lubumbashi, le 3e Congrès eucharistique national s'est clôturé ce dimanche 11 juin 2023 par une messe, présidé par le cardinal Louis Antonio Tagle, préfet du dicastère pour l’évangélisation des peuples et représentant du Pape François à ses assises.

Plusieurs personnalités politiques dont le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, le président du parti politique Ensemble pour la République Moïse Katumbi Chapwe et d'autres acteurs politiques de la majorité comme de l'opposition se sont joints aux prélats et fidèles Catholiques, réunis au Stade homologué TP Mazembe (commune Kamalondo) pour clôturer en beauté le 3ème Congrès Eucharistique National.

Dans son homélie, le cardinal Tage a entre autres rappelé le fait que ''Saint Paul dans sa première lettre aux Corinthiens dit comment la famille humaine naît de l’eucharistie (…) Nous devons rompre et partager le pain qui est Jésus pour construire une communauté et une famille. L’eucharistie fait de nous la famille de Dieu bien que nous soyons nombreux et différents les uns les autres ; nous sommes une famille en Jésus Christ. Ne gaspillons pas la vraie nourriture : Jésus dans l’eucharistie''.

Et d'ajouter :

''Cela étant, accordons toujours la première place à l’eucharistie dans nos vies et plus encore dans nos familles. En effet, Jésus nous dit : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour » (Jn 6, 54)''.

Le cardinal Luis Antonio Tagle a conclu son message en invitant les chrétiens Catholiques a adoré Jésus dans l'eucharistie.

''Adorons Jésus dans l’eucharistie, participons avec joie à l’eucharistie en communiant au corps et au sang du Christ pour que le Christ demeure en nous : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui » (Jn 6, 56). Bonne fête du Très Saint-Sacrement à tous !''.

Organisé par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), le 3è Congrès Eucharistique National avait pour thème : ''Eucharistie et famille''.

Prévu pour 2020, cet événement a été reporté deux fois, tout d’abord à cause de la pandémie de COVID-19 et puis à la suite de la visite annoncée du pape, qui devait initialement avoir lieu en juillet 2021. Le premier Congrès eucharistique de la RDC s’est tenu du 15 au 17 août 1933 à Kisantu, dans la province du Kongo-Central.

Le deuxième fut célébré au Centre Nganda, à Kinshasa, du 22 au 29 juin 1980. C’était l’une des célébrations marquant la clôture de l’année du centenaire de la deuxième évangélisation du Congo.


Commentaires