Par Jules Mbuyu/Allegra Kabey/Dorcas Kamin
La bourgmestre de la commune Annexe Mireille Kileshe Sekwe, accompagné de son adjoint ont effectué mercredi 24 mai, leur première visite dans les installations de l'entreprise minière Congo Dongfang International Mining Sprl (CDM).
Mireille Kileshe s'y est rendu pour trois points essentiels à savoir : le cahier des charges signé entre l'entreprise et l'État Congolais, les arriérés que doit CDM à la commune Annexe et les réalisations de cette dernière dans les entités impactées par ses exploitations minières.
CDM n'étant pas en ordre sur certains points, l'autorité communale Mireille Kileshe a donné quelques orientations aux responsables de l'entreprise CDM présents dans la salle d'audience afin que des solutions adaptées soient trouvées.
Cet échange était bien nourri avec des questions essentielles liées à la construction des routes, l'érection des ponts, la construction d'écoles, l'eau, l'électricité, les hôpitaux, les marchés au bénéfice de la population des quartiers Kassapa et Kamatete.
Selon Jean-Jacques Musungayi, directeur assistant RSE CDM a indiqué que son entreprise est fière d'avoir reçue la bourgmestre Mireille Kileshe.
''Nous sommes très heureux d'avoir reçu madame le bourgmestre Mireille Kileshe dans notre entreprise. Nous avons aussi aimé les démarches de l'autorité communale, cherchant notamment comment pousser l'entreprise à accélérer l'approbation du cahier des charges au bénéfice des communautés impactées'' a-t-il précisé.
La bourgmestre Mireille Kileshe et son adjoint prévoient une autre descente à CDM pour discuter de la redevance minière, afin que la population bénéficie de ses richesses.
Acte salué moi même et par les quartiers impactés .
RépondreSupprimerActe salué moi même et par les quartiers impactés .
RépondreSupprimer