Par Jules Mbuyu/ Allegra Kabey
La bourgmestre de la commune Annexe Mireille Kileshe Sekwe, a choisi ce jeudi 25 mai 2023, le quartier Kipanta pour lancer l'opération d'assainissement dénommée : ''Usafi''.
À son arrivée, l'autorité communale a été accueillie par le chef du quartier et une foule immense venue pour lui témoigner son amour et attachement.
Aussitôt après, Mireille Kileshe Sekwe a visité le marché de négoce qui sert de lieu de vente pour plusieurs commerçants, en passant par le sous-commissariat police Kipanta, pour avoir plus des détails sur la situation sécuritaire dans cette partie de la ville de Lubumbashi.
Le chef de la police du Sciat a profité de l'occasion pour faire visiter les locaux de ce bâtiment.
Heureuse d'avoir vu pour leur première fois Madame Mireille, la population du coin a lu un mémorandum, contenant les problèmes que connaissent ce quartier. Notamment le manque d'eau, d'électricité, d'écoles, du marché moderne,...
Avant de lancer l'opération d'assainissement, Mireille Kileshe s'est adressée à la population de Kipanta, où elle a appelé la population de se prendre en charge et de protéger les biens de l'État.
L'autorité communale a promis la réhabilitation du marché Kipanta et la construction d'une école publique, afin de soutenir la gratuité de l'enseignement primaire, prôné par le Chef de l'État Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Elle a également demandé à Chemaf de réhabiliter la route qui mène vers son site minier, qui soulève la poussière, à chaque passage de ses camions.
Après Kipanta, Mireille Kileshe Sekwe a terminé sa ronde au quartier Kilobelobe, où elle interpellée l'administrateur du marché Makala, afin que les marchands n'exposent plus leurs marchandises sur la voie publique, réhabiliter par le gouvernement provincial que dirige Jacques Kyabula Katwe.
Cette étape a permis à Mireille Kileshe de sensibiliser ses administrés à lutter contre l'insalubrité et éviter ainsi les maladies hydriques.
Commentaires
Enregistrer un commentaire