Lubumbashi : Martin Kazembe interdit de se promener avec de machettes et autres armes blanches

 




Par Jules Mbuyu




Le maire de Lubumbashi Martin Kazembe Shula interdit le port de machettes et autres armes blanches sur la voie publique. Cette décision est contenue dans un communiqué qu'il a signé le mercredi 24 mai. Mesure prise par le conseil provincial de sécurité du Haut-Katanga.

Selon le communiqué, cette interdiction de se promener avec des machettes et autres objets tranchants vise à lutter contre le banditisme urbain qui a élu domicile dans la capitale du cuivre et dont les auteurs portent souvent des machettes et autres armes blanches.

''En vue de lutter contre la recrudescence du banditisme urbain, observé dans la ville de Lubumbashi où les brigands porteurs de machettes sèment la désolation au sein de la population, sur instruction du Conseil provincial de sécurité, le maire de la ville porte à la connaissance du public qu’il est strictement interdit de se promener et de détenir les machettes et autres armes blanches sur la voie publique'' dit-il.

Martin Kazembe précise par ailleurs que des mesures strictes de sécurité ont été prises quant à ce. Le maire Kazembe met en garde contre les récalcitrants. Ces derniers ne s’en prendront qu’à eux-mêmes.

À noter que cette décision du maire Martin Kazembe tombe au moment où la ville de Lubumbashi est secouée par le banditisme urbain. Des hommes armés et autres civils se promènent souvent avec des machettes et autres armes blanches pour semer la terreur et désolation dans le chef de la population.

Commentaires