RDC: Le rapport de l'IGF sur le Contrat Chinois appuyé par l'ODEP, l'ASADHO, l'ACAJ et le REGED

 




Par Cedrick Chimbundu




Dans le cadre d'éclairer l'opinion publique sur le rapport de l'Inspection Générale des Finances sur la Sino-Congolaises des Mines, l'Observation de la Dépense Publique, l'Assocition Africaine de Défense des Droits de l'Homme, l'Association Congolaise d'Accès  à la Justice et le Réseau Gouvernance Économique et Démocratie ont animé un point de presse ce mercredi 01 mars 2023 à Lubumbashi,chef lieu de la province du Haut-Katanga. 

Devant les journalistes et acteurs de la société, elles ressortent dans ce rapport que la République Démocratique du Congo avait signé en Avril 2008, une convention appelée " Contrât Chinois, Minerais contre infrastructures "

Ce contrat avait pour but de réaliser ces infrastructures :

-5000 Logements sociaux, dont 2.000 à Kinshasa et 3.000 en Provinces ; 3.735 Km des voies ferrées (Tenke- Kolwezi-Dilolo 522 Km, Sakania -Lubumbashi - Mwene Ditu- Kananga-Ilebo 1.833 Km et Kinshasa - Matadi 365 Km) ;31 Hôpitaux de 150 lits chacun ;Réhabilitation d’un Hôpital Centre -Ville de Kinshasa ; 145 Centres de Santé de 50 lits dans les 145 territoires de la RDC ;2 Barrages hydroélectriques (Katende Et Kakobola) ;Construction de 2 universités modernes ; Réhabilitation des aéroports de Goma Et Bukavu ;Construction de 3.656 Km des routes bitumées (Kasindi-Beni-Komanda-Niania 520 KM, Komanda-Bunia 71 Km, Lubumbashi -Kasomeso 207 Km, Kasomeso- Piero 336 Km, Likasi- Kolwezi 180 Km, Bukavu- Kamanyola 55 Km, bretelle Moba 462 Km, Pweto - Kalemie- Fizi 730 Km, Fizi - Uvira- Kavinvira 142 Km, Bukavu- Goma - Béni 590 Km, Niania- Bafwasende - Kisangani 363 Km) ;Construction du Pont Lualaba 110 Mètres ; Réhabilitation des routes asphaltées 364 Km (Matadi- Boma 135 Km, Uvira- Kamanyola 85 Km, Moanda- Banana 9 Km, Mbuji Mayi - Muene Ditu 135 Km) ;Réhabilitation de 550 Km des voiries Urbaines (250 Km à Kinshasa et 300 Km Lubumbashi, Kisangani, Bukavu, Kananga, Mbuji Mayi, Goma, Matadi, Bandundu, Mbandaka et Kindu).

Vu la réalité sur le terrain,ces quatre organisations qui luttent pour le bien être social de la population congolaise et citées ci haut, qualifient ce contrat du " vole". 

"En 2023, soit 15 après la signature de la conventionIGF a constaté que : les revenus identifiés et encaissés par les sociétés Chinoises sont de 9 milliards de USD. La SICOMINES a levé des fonds pour 5 milliards auprès des Banques Chinoises mais la RDC n'a que bénéficié 822 millions de USD d'infrastructures identifiées'' a rapporté maître Jean Claude KAtende, président de L'ASADHO. 

Ainsi, l'Observation de la Dépense Publique, l'Assocition Africaine de Défense des Droits de l'Homme, l'Association Congolaise d'Accès  à la Justice et le Réseau Gouvernance Économique et Démocratie constatent également la surfacturation de quelques réalisations.

"Dans ce 822 millions de USD, il y a , notamment des infrastructures surfacturées: Boulevard du 30 juin à Kinshasa :6 kilomètres pour 46 millions de USD, Hôpital du cinquantenaire :114 millions de USD, avenue Sendwe, toujours à Kinshasa : 2 km pour 5 millions de USD , avenue devant le stade de Martyres : 1km pour 25 millions de USD , Boulevard Triomphal : 1,2 km : pour 36 millions de USD , stade de Bukavu non achevé : 10 millions de USD , stades de Bunia et Hola non construits :10 millions de USD chacun" a-t-il ajouté.

Ces quatre organisations fustigent la complaisance avec laquelle les autorités publiques de la République Démocratique du Congo ont négociée cette convention qui "brade'' manifestement les ressources. Elles demanydent donc aux autorités de punir toute personne impliquée . 

Commentaires