Lubumbashi : Célébration de Mukwege Day

 




Par Jules Mbuyu



La vile de Lubumbashi dans le Haut-Katanga a vibrée le mercredi 01 mars 2023, à la célébration Mukwege D'Ay, date d'anniversaire du Prix Nobel de la paix (2018), Dr Denis Mukwege, né le 01 mars 1955, à Bukavu dans la Province du Sud-Kivu, à l'Est de la République Démocratique du Congo.

Cette célébration a été organisée au Lycée Twendelee par Barza Interculturel ''Héros pour l'Afrique'' lors de la journée porte-ouverte en l'honneur du Dr Mukwege, sous le thème : ''Qui est l'homme qui répare les femmes victimes de viols en RFC et que le monde entier célèbre ?''

Au menu de cette manifestation : présentation des prix donnés au Dr à travers le monde, présentation des valeurs du Dr Mukwege, mot de remerciement des femmes, élèves, étudiantes du Haut-Katanga au Dr Mukwege et enfin le mot de SAM (Synergie des Amis du Dr Denis Mukwege).

Dr Mukwege, chirurgien gynécologue de renommé mondiale surnommé l'homme qui répare les femmes, est le fondateur et Directeur médical wd l'hôpital de PANZI à Bukavu.


Les témoignages des participants au Dr Mukwege


Léa Amuli, garde plusieurs témoignages quant à la personne du Dr Denis Mukwege.

''Je garde beaucoup des choses du Dr Mukwege que je ne saurais cite. Je lui souhaite un joyeux anniversaire pour cette occasion. Toute ma vie, c'est ce Dr. Je l'ai connu à Bukavu alors que je présente les difficultés pendant l'accouchement. Je prenais des grossesses à haut risque à chaque fois que j'étais grosse. J'avais fait 3 avortements. Mon cas l'a attiré. Cet homme des valeurs, de la compassion, je lui dois beaucoup. Si aujourd'hui j'ai des enfants, c'est grâce à lui, 3 grossesses, 3 enfants. J'ai passé 1 mois à l'hôpital Panzi sous surveillance avec des soins pour un suivi permanent. 6 mois apres avoir mise au monde, j'ai fait le placenta prefia, je saignée abondamment et en pleurs. Le Dr m'a suivi et j'ai mis au monde un autre enfant qui actuellement 18 ans. Dr Mukwege mérite le prix Nobel'' explique-t-elle.

De son côté, M. Kongolo de la Ligue pour la Citoyenneté, ''Dr Mukwege, prix Nobel est une valeur qui n'a pas été tant vanté chez nous en RDC et pourtant la communauté internationale l'a placé très haut. Nous devons vanté les mérités de cette illustre''.

Enfin, Heri Kalumuna, point focal de SAM a indiqué que le Dr Mukwege est une valeur, un patrimoine, un homme attentionné à la douleur de la population.

Dr Mukwege, ce gynécologue-obstétricien est de plus en plus connu en Occident comme ''L’homme qui répare les femmes'', selon le titre d’un film qui lui est consacré.

Il a fondé dans la banlieue de Bukavu l’hôpital de Panzi qui, depuis 1999, accueille les femmes victimes des atrocités de milices qui portent atteintes à l’appareil génital féminin. Il a déjà opéré plus de 42000 victimes de crimes sexuels, dénombre-t-il, dans le livre : Plaidoyer pour la vie.

Pour rappel, à Lubumbashi, la célébration Mukwege D'Ay a été agrémentée par la Diva Nathalie Polombwe et les Exilés de Sion.

Commentaires