RDC : La loi Tshiani risque de fragiliser le pays

 




Par Dynamik Infos.com




Le député National Nsingi Pululu a déposé ce mercredi 22 mars 2023 au bureau de l'Assemblée nationale l'accusé de réception de la proposition de loi de Noël Tshiani sur la ''Congolité'' dite loi de père et de mère.

Elle sera donc examinée par les députés nationaux durant cette session de mars.

Ce projet de loi Tshiani veut interdire l’accession à la magistrature suprême et à d’autres fonctions régaliennes à toute personne née d’un parent non congolais.

Le député national, Nsingi Pululu porteur de cette proposition de loi martele que la nationalité congolaise revête un caractère irrévocable. Donc, tout congolais vivant à l’étranger ayant une autre nationalité pour des raisons sociales restera toujours congolais. Il va aussi jouir de tous les droits civiques.

L'élu de Kinshasa refuse ceux-là qui sont venus en RDC comme réfugiés et 50% congolais de devenir d’emblée candidats présidents à l’élection présidentielle.

Refusée près de deux fois, la proposition de loi Tshiani a été déposée le week-end dernier au bureau du président de l'Assemblée nationale Christophe Mbosso Nkodia Puanga.

Si cette loi est votée et promulguée par le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi, elle va automatiquement éliminer du jeu politique certains candidats comme Moïse Katumbi, ancien gouverneur du Katanga 2007-2015), reconnu pour sa bonne gestion''.

Ancien allié de Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi s'était déclaré candidat à la présidentielle de décembre 2023, en République Démocratique du Congo, pays de sa mère. Sa candidature avait ensuite était confirmée par son parti Ensemble pour la République, à l'issue d'un Congrès de deux jours organisé à Lubumbashi, capitale de la province du Haut-Katanga.

La loi Tshiani risque de fragiliser le pays déjà miné par les conflits armés dans sa partie Est. La RDC risque également de basculer dans une dérive xénophobe, comme ce fut le cas en Côte d’Ivoire où le concept d’«ivoirité» avait contribué à faire basculer le pays dans une guerre civile entre 2002 et 2011.

En clair, la proposition de Loi Noël Tshiani réserve les fonctions de souveraineté, y compris la Présidence, aux congolais d’origine, nés de pères et de mères congolais et mariés aux épouses congolaises d’origine. Selon Noël Tshiani, elle protègera la RDC contre les infiltrations.

Commentaires