RDC : La Ceni proroge de 10 jours, l'enrôlement dans la 2ème aire opérationnelle


 



Par Jules Mbuyu




La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a ajouter 10 jours de prolongation pour l'enrôlement des électeurs dans la 2e aire opérationnelle. C'est Denis Kadima Kazadi, president de la centrale électorale qui l'a fait savoir dans un communiqué de presse qu'il a signé ce vendredi 10 mars 2023, à Kinshasa.

''Dans le souci permanent de préserver le caractère inclusif des opérations en cours, la CENI accorde une période de rattrapage de dix jours afin de permettre à toute congolaise et à tout Congolais remplissant les conditions obtenir la carte d'électeur et de figurer sur la liste électorale'' dit-il.

Les provinces et les pays concernés sont les suivants : Haut-Katanga, Haut-Lomami, Lualaba, Tanganyika, Kasaï central, Kasaï, Kasaï Oriental, Lomami, Sankuru, Afrique du Sud, France et USA. 

La CENI invite donc toute la population électrice de la 2ème Aire opérationnelle, à saisir cette opportunité offerte pour se rendre dans les Centres d'inscription les plus proches de leurs résidences, à l'intérieur de leurs groupements ou communes pour ceux résidant sur le territoire national, d'une part, et aux ambassades pour les résidents à l'étranger, d'autre part.

Malgré cette prorogation de 10 jours, les acteurs politiques proposent l'ajout d'un mois, pour enrôler tout le monde. Le cas de Franck Kabund a Kabund, président de l'ONG Tous Unis pour Un Congo.

''Nous constatons qu'il y a encore plusieurs monde et il y a plusieurs difficultés pour accéder dans la salle. À l'allure où vont les choses, tous ses gens risquent de ne pas être enrôlé. Nous proposons à la Ceni d'ajouter un autre mois'' appelle-t-il.

La première prorogation de 15 jours d'enrôlement des électeurs dans la 2ème Aire opérationnelle a expirée ce vendredi 10 mars 2023.

Commentaires