Par Jules Mbuyu et Allegra Kabey
Le bourgmestre adjoint de la Commune Annexe Mukenge Baswa représentant la bourgmestre Mireille Kileshe Sekwe empêché a lancé officiellement ce jeudi 16 mars 2023 à partir du quartier Kisanga, la campagne de vaccination contre la poliomyélite.
Dans leurs mots de circonstances, l'administrateur général de la Zone de santé Kisanga AG Romain et le Médecin chef de zone sont revenus sur le bien-fondé de ladite campagne, qui vise à vacciner les enfants de 0 à 59 mois.
Puis, le bourgmestre adjoint de la commune Annexe Mukenge Baswa a vacciné quelques enfants de Kisanga, lors de la sensibilisation porte-à-porte.
Le Docteur Basile, médecin chef de zone a exhorté les parents de la commune Annexe à mettre à la disposition des vaccinateurs les enfants de 0 à 59 mois pour bénéficier de cette vaccination contre la poliomyélite est une maladie infectieuse causée par le poliovirus. La maladie est mieux connue sous le nom de polio. Elle se transmet le plus souvent d'une personne à une autre par la voie fécale-orale.
Faisant d'une pierre deux coups, le numéro 2 de la commune Annexe a visité le centre de santé de référence Kisanga, détruit il y a quelques mois par certains inciviques.
Le bourgmestre adjoint fait un constat amère. Pas de salle de réunion, des bureaux non viables, le bâtiment inachevé, malgré l'élévation des murs par le biais du gouvernement provincial que dirige Jacques Kyabula Katwe. Par conséquent, les mécaniciens trouvent un lieu pour exercer leur travail quotidien.
La population de Kisanga souhaite que les autorités provinciales fassent tout, pour achever les travaux de reconstruction du Centre de santé de Kisanga.
Ce qu'il faut savoir sur la poliomyélite
La grande majorité (entre 90 et 95 pour cent) des personnes infectées par la polio ne montre aucun signe ni symptôme. Si les symptômes apparaissent, ils se manifestent généralement de 7 à 14 jours après l'infection. Ils peuvent inclure la fièvre, la fatigue, des maux de tête et des vomissements.
Si la maladie s'aggrave, des douleurs musculaires intenses et une raideur du cou et du dos peuvent survenir. La paralysie de l'endroit où des cellules nerveuses sont endommagées peut ensuite apparaître. Elle peut durer 60 jours ou plus et peut mener à une paralysie permanente.
La poliomyélite est causée par le poliovirus, qui se transmet le plus souvent d'une personne à une autre par la voie fécale-orale. Cette situation peut se produire lorsque l'eau entre en contact avec les selles d'une personne infectée et n'est pas correctement traitée. Cette eau contaminée peut être ingérée si elle est bue ou si elle sert à laver des aliments.
Le virus peut aussi se propager par le système respiratoire, ce mode de transmission étant toutefois peu fréquent.
Dans des cas très rares, la polio peut survenir en conséquence de l'immunisation par le vaccin oral contre la polio. .
Il n'existe actuellement aucun moyen de guérir la polio. Le traitement est axé sur le soulagement des symptômes.
Il est possible de prévenir la polio au moyen de la vaccination.
Commentaires
Enregistrer un commentaire