Lubumbashi : Lucha et Filimbi s'opposent à l'intimidation des acteurs de la société civile qui luttent pour la bonne gouvernance dans le secteur extractif
B. Matanda de Filimbi et Duc Mbuyi de Lucha
Par Jules Mbuyu
Au cours d'un point de presse organisé ce samedi 18 mars 2023 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, les mouvements citoyens Lucha et Filimbi ont dit non à l'intimidation des acteurs de la société civile qui luttent pour la bonne gouvernance du secteur extractif.
Bienvenu Matanda de Filimbi et Duc Mbuyu de Lucha ont par la suite indiqué qu'ils suivent de près la plainte déposée par M. Dan Gertler contre le Porte Parole de la Coalition Le Congo n'est Pas à Vendre (CNPAV), Jean Claude Mputu, dont la première audience est annoncée pour le lundi 20 mars, au Tripaix de Kinshasa.
Ces organisations de la société civile demandent par la même occasion à la Justice Congolaise d'être juste et équitable.
''Suivons de près cette situation de la première audience jusqu'à la prononciation du verdict et nous espérons que la justice demeurera impartiale afin de ne dire rien que le droit, car la justice élève une nation'' ont-ils dit.
Ces mouvements maintiennent leur plaidoyer de voir les Royalties qu'empoche M. Dan Gertler à travers ses ses trois grands projets dont KCC, Metalkol et MUMI dans une "violation" des règles et principes nationaux et internationaux revenir au peuple Congolais.
''Plus de 2 ans que nous tirons la sonnette d'alarme sur les pertes que subit la RDC dans les différents projets miniers, cas des royalties qui ont été cédé dans la violation des règles et principes nationaux et internationaux. Ces royalties représentent un gain non négligeable pour le Congo et sa population, malheureusement elles ont été cédé aux sociétés appartenant à M. Dan Getler, dans 3 grands projets miniers dont KCC, Metalkol et Mumi. Au regard du caractère épuisable des ressources minières, nous en appelons une fois de plus au gouvernement Congolais de les récupérer pour le bien du peuple Congolais... Ces royalties appartiennent au peuple citoyens congolais que nous sommes et exigent du gouvernement le retrait de celles-ci'' concluent Lucha et Filimbi.
Cest une bonne interpolation
RépondreSupprimer