Lubumbashi : Les femmes du MCU clôturent en beauté le mois de mars

 




Par Jules Mbuyu



Les femmes du Mouvement des Congolais Unis (MCU) Haut-Katanga ont clôturé ce vendredi 24 mars 2023, à Lubumbashi le mois de la femme, dédié entièrement à la gente féminine. 

Une journée de réflexion politique de la participation de la femme MCU aux échéances électorales, à laquelle a pris part  la présidente interfédérale du MCU Haut-Katanga Viviane Masengo, affectueusement appelée ''Mama wa Roho''.

Après l'hymne national et les chansons du MCU, la rapporteuse fédérale de la ligue des femmes, a lu le mot de bienvenue. Puis, la coordonnatrice fédérale des femmes Mme Kanku a fait un speech axé sur la ''réflexion sur la place de la femme en politique et la participation de la femme MCU aux échéances électorales de 2023.

D'autres mots allant dans le sens de motiver la femme à l'autonomie financière et sa pleine participation dans la vie politique, ont été faits, notamment par Mme Mamie.

Prenant la parole devant les femmes MCU Lubumbashi, Viviane Masengo a d'abord indiqué qu'à ces jours, l'histoire démontre que la gestion des hommes est chaotique. ''C'est clair maintenant, ils ont échoué de gérer le pays. Voyez de vous-même la souffrance qui perdure'' dit-elle. Avant d'inviter les femmes à s'impliquer activement en politique. ''Nous devons postuler massivement. Certains veulent qu'il y ait glissement, au lieu des élections, nous MCU, nous ne jurons que par les élections, car nous prêts. Chers femmes postulons, surtout aux municipales, surtout n'oubliez pas de voter pour quelqu'un, dont on sait qu'il va intervenir en cas de problème''.

Viviane Masengo a encouragé les femmes en général et celles du MCU en particulier, à créer des sources de revenus financièrement pour bien exercer en politique.

La surprise de la journée, c'est la remise du trophée à la présidente interfederale du MCU Haut-Katanga Viviane Masengo. Me Patrick Bin Mirambo, a, à travers les femmes de ce grand parti politique cher à l'ambassadeur universel de la paix Jean-Paul Civuila Ilunga, remis ce trophée à ''mama wa Roho'' pour son engagement en politique'', une femme déterminée à voir le changement de concrétiser.

C'est par le partage d'un repas que la manifestation de clôture du mois de la femme MCU a pris fin.

Le Mouvement des Congolais Unis est un parti qui prône le genre. Cette formation politique accorde une place de choix à la femme. Voilà pourquoi le président national du MCU Jean-Paul Civuila Ilunga n'hésite pas à promouvoir les femmes qui se distinguent, dont Viviane Masengo.

Commentaires

Enregistrer un commentaire