Par Jules Mbuyu
Les réactions fusent de partout après la sortie officielle du gouvernement Sama 2. Le dernier cas en date est celui de M. Jean Kalume Moma, coordonnateur provincial de la centrale électorale du Haut-Katanga à l'Union pour la Nation Congolaise.
Dans une interview accordée à la rédaction de Dynamik Infos ce vendredi 24 mars 2023, ce cadre de l'UNC de Vital Kamerhe indique que ce gouvernement s'inscrit dans un contexte particulier, avec la présence de deux leaders dont Kamerhe et Bemba
''C'est une nomination qui est dans un contexte un peu plus particulier où les deux acteurs plus emblématiques se sont inclinés en se débarrassant de leurs intérêts politiques pour mettre au centre l'intérêt du souverain primaire qui est la population congolaise en générale et plus particulièrement celle vivant à l'ESt qui vit dans une misère sécuritaire.j'ai cité l'honorable Vital kamerhe autorité morale de l'Union pour la nation congolaise ( UNC) et l'honorable Jean Pierre Bemba autorité morale du MLC'' dit-il.
Et d'ajouter :
''Un contexte aussi préparatoire de la réelle du Chef de l'Etat pour son second mandat, mais aussi celui de palier au problème économique qui est le grand bataille du Chef de l'État de voir sa population être stable socialement et la réélection du président Félix Tshisekedi''.
Pour rappel, le président national de l'UNC Vital Kamerhe et celui du MLC Jean-Pierre Bemba, ont été respectivement nommés ministre de l'économie nationale et de la défense nationale.
Un bon choix fait par le président Fatshi, même le président Rwandais Paul Kagame a été frustré par la remise du bâton de commande à Jean Pierre Bemba et la remise de l'économie à VK ,tous deux vrais congolais
RépondreSupprimer