Lubumbashi : Le processus électoral en RDC au menu d'une Tribune d'expression populaire organisée par l'ADGN

 




Par Jules Mbuyu



Sous l'appui financier de la Fondation Hanns Seidel, la coordination provinciale de l'Action pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles (ADGN-ONG) avec le Conseil Urbain de la Jeunesse de la ville de Lubumbashi a organisé ce samedi 18 mars 2023, une Tribune d'expression populaire sur le processus électoral en République Démocratique du Congo, sous le thème : ''le processus électoral 2023 en RDC : quel rôle de la Jeunesse pour des élections crédibles et apaisées ?''

Y ont pris part les jeunes leaders de la société civile du Haut-Katanga et ceux de différents partis politiques de la RDC.

Cette Tribune d'expression populaire qui a eu lieu dans la salle Wantanshi de la mairie a connue deux orateurs. Le premier à savoir Me Andy Masangu, doctran en Droit de l'Université de Lubumbashi et président honoraire du Conseil provincial de la Jeunesse Haut-Katanga a fait une analyse des facteurs socioéconomiques, politiques et culturels inhibant la pleine participation politique des jeunes de la RDC.

Parmi les obstacles, Me Andy cite la non-application des texte, le tribalisme, la pauvreté (manque des moyens financiers par les jeunes),...

Pour y remédier, notamment en rapport avec le manque de moyens financiers, l'orateur propose l'entrepreneuriat, pour ne plus dépendre des vieux.

De son côté, Me Sylvie Nkolomonie, experte Coach en réseautage et communication est revenue sur comment promouvoir et accroître la participation des jeunes de la ville de Lubumbashi aux processus politiques et électoraux en RDC''.

''Les jeunes doivent prendre leur destin en main, en participant aux processus électoraux, surtout la jeune fille'' invite-t-elle.

Après débat, quelques recommandations ont été formulé par les participants pour promouvoir la participation des jeunes à la vie politique. Les jeunes qui ont participé à cette TEP ont promis de mettre en pratique toutes les recommandations.

''Les jeunes doivent éviter le tribalisme pour exceller en politique. Ils doivent aussi se tourner vers l'entrepreneuriat pour éviter d'être derrière les vieux qui, souvent les utilisent'' a dit Christian Tshijika, un des participants.

Pour , clore cette séance, le coordonnateur provincial de l'ADGRN-ONG dans le Haut-Katanga M. Joseph Ntumba à indiqué que les jeunes constituent 60% de la population de la RDC. Étant majoritaire, ils ont l'obligation de participer au processus électoral, afin d'améliorer la gouvernance politique, économique, sociale et culturelle au pays. ''Voilà qui a justifié l'organisation de cette Tribune d'expression populaire en faveur des jeunes a-t-il expliqué.

Commentaires

Enregistrer un commentaire