Par Dynamik Infos.com
Après Union Africaine de Commerce (UAC) d'un investisseur indien, c'est le tour du Grand complexe commercial d'un autre Indien Jambo Market de prendre feu à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.
C'est vers 2h du matin de ce jeudi 23 mars que l'incendie s'est déclaré dans les installations de ce mastodonte complexe commercial, touchant tous les 4 niveaux.
Selon plusieurs témoins, le feu est parti de la cuisine pour finir dans tous les niveaux de ce grand magasin.
Les camions anti-incendie qui sont intervenus, n'ont pas su maîtriser le feu, laissant place aux cendres.
L'origine du feu n'est pas connue car jusqu'ici, aucun responsable de Jambo Market ne s'est exprimé. Serait-il criminel ? Difficile de le dire maintenant, en attendant les enquêtes approfondies des criminologues.
Les conséquences économiques
Le complexe commercial Jambo Market desservait plusieurs Congolais en termes de marchandises, qui ne peuvent plus s procurer en denrées alimentaires par exemple. Il y a aussi près de 200 Congolais qui sont contraints au chômage.
Pour rappel, il y a peu, l’un des dépôts de farines de JAMBO a été fermé et quelques agents arrêtés pour rétention préméditée de la farine de maïs, selon un reportage de la presse du Gouvernorat du Haut-Katanga, après la ronde avec la ministre provinciale de l'économie Céline Munanga. Une cargaison remplie de sacs de farines qui devrait ravitailler kolwezi a été saisi.
La crise économique ne fait que frapper a nos portes
RépondreSupprimer