Likasi : Table ronde sur la contribution des médias, des leaders à la participation des femmes et jeunes filles au débat local sur la résolution des conflits et aux élections à travers les technologies de l'information
Par La cellule de communication de Mama Afia
C'est le Maire adjoint de la ville montagneuse de Likasi, Jean MUZINGA MUSHINJI, qui a lancé officiellement, la table ronde au tour du thème central "Comment les technologies de l’information et les medias peuvent-ils contribuer à la participation des femmes et des filles au débat local sur la résolution des conflits, la cohésion sociale et les élections ?
Une séance de renforcement des capacités et de partage d'expérience organisée ce 8 mars 2023 dans la salle Perle de Likasi, par Afia mama ASBL en collaboration avec la Radio communautaire du Katanga, section de Likasi avec l'appui financier de l'internews, dans le cadre du programme MSDA.
L'objectif de cette activité était de sensibiliser les femmes sur leurs responsabilités dans la participation à la résolution pacifique des conflits, à la cohésion sociale et aux élections mais également promouvoir les médias et les technologies de l'information comme opportunités pour assurer la participation des femmes à résolution des conflits et aux élections à signalé Madame Sandrine Kabeya, Chef de Bureau Internews Lubumbashi.
Une activité qui entre en compte dans la célébration de la journée internationale du droit de la femme qui est l'occasion pour le Gouvernement congolais et des parties prenantes d'évaluer le niveau de l'engagement et de l'appropriation de la société congolaise à la cause de la femme en capitalisant les technologies de l'information dans la promotion et protection des droits de la femme a renchérit, Me Jeff Mbiya, chargé des programmes et formations Afia mama.
Quatre panélistes ont décortiqué chacun un sous thème qui s’apparente du thème principal.
Le CT Egée TSHIALA, Directrice de la chaine LOGOS TV s'est appesanti sur la discrimination en ligne à l’égard des femmes journalistes inégalité dans l’utilisation des technologies de l’information.
Pour cette enseignante en communication, le taux d’accessibilité des femmes journalistes aux nouveaux medias reste faible selon certains chiffres suite aux diverses raisons, mais le taux de la violence que la femme journaliste subit en ligne est plus élevé.
Quant à PAUL KISIMBA, coordonnateur du cadre de concertation de la société civile de Likasi d’inviter les femmes à inverser la tendance en utilisant correctement _les nouvelles technologies pour briser les conflits en se basant plus sur les idées et valeurs démocratiques.
Madame AIMERANCE MADIKA a suggérée à la femme et la jeune fille de saisir les opportunités qu’offrent les nouvelles technologies afin de s’informer, se cultiver, faire de recherche et pour un partage positif de la vision de la femme surtout en cette période pré-électorale.
L'Assistant Levi KILUNGU LUNGU de la faculté des lettres de l’Univesité de Likasi, a recommandé aux medias d'utiliser rationnellement et en toute responsabilité l’image de la femme et d'améliorer leur contenus comme outils de la promotion des valeurs démocratiques et de tolérance politique.
Un échange interactif entre les participants et les panelistes ont permis de formuler des recommandations aux partenaires techniques et financiers dans le sens de financer la vulgarisation des instruments internationaux, régionaux et nationaux en matière de la promotion des droits de la femme et de la jeune fille afin de capitaliser les opportunités qu'offrent les outils numériques.
Commentaires
Enregistrer un commentaire