Par Jules Mbuyu
Au cours d'une interview exclusive accordée à la rédaction de Dynamik Infos le jeudi 09 mars 2023, l'acteur politique Eddy Nawej Manas a appelé la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a ajouté un mois de plus pour enrôler toute la population du Haut-Katanga, en âge de voter.
''Nous devons accordés un second mandat au Président Félix Tshisekedi, nous avons intérêt a avoir une majorité absolue parlementaire, raison pour laquelle les gens doivent massivement s'enrôler. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Je constate avec beaucoup de regret tout ce qui se passe dans les différents centres d'enrôlement. J'ai sillonné dans plusieurs centres de Lubumbashi, de Kipushi et ailleurs. C'est regrettable. Les gens monnayent l'enrôlement, chose qui n'est pas bonne. Même le délai qui a été donné, c'est très minime. Il y a des gens qui se réveillent tôt et passent des journées au centre mais ne sont pas servis'' a-t-il regretté.
Et d'ajouter :
''Jusqu'aujourd'hui, il y a des gens qui n'ont pas encore leur carte d'électeur. Je demande à M. Kadima de revoir le délai. Merci pour les jours que vous avez ajouter. Mais je propose que vous ajoutuez un autre mois, pour permettre à tout le monde des s'enrôler''.
''Dans le souci permanent de préserver le caractère inclusif des opérations en cours, la CENI accorde une période de rattrapage de dix jours afin de permettre à toute congolaise et à tout Congolais remplissant les conditions obtenir la carte d'électeur et de figurer sur la liste électorale'' dit-il.
Commentaires
Enregistrer un commentaire