Par Jules Mbuyu
Face à la hausse du prix d'un sac de farine de maïs et le monnayage de la carte d'électeur dans la province du Haut-Katanga, le retraité politique Jean-Raymond Muyumba Maila Malekani est sorti de son silence.
Dans un document écrit dont une copie est parvenue à la rédaction de Dynamik Infos ce mardi 14 mars 2023, cet acteur politique retraité estime qu'actuellement, le pouvoir est au cimetière.
''Monsieur le Gouverneur du Haut Katanga, certainement, vous connaissez ma considération sur le découpage et je vis loin de vos provinces mes anciens districts et je n'aime pas me mêler de vos gestions. Nous nous connaissons dans les couloirs de Lunda Bululu,vous en tant que secrétaire particulier, moi comme ce que je suis pour Lunda Bululu et c'est cela qui me donne de force pour vous parler de d'eux choses. Premièrement, la Ceni Kadima. Certes la Ceni Kadima comme organisation est faible, la Ceni Kadima en swahili on dirait njo cha Mwisho. Mais cette faiblesse en provinces dénote,ou plutôt est agravée par manque d' autorité locale,ce qu'on appelle autorité de l'Etat. L'enrôlement est une escroquerie,corruption organisées pour rançonner le peuple. Je vous demande un regard. Deuxiemement, la farine est à 50.000fc et c'est matin dans mon quartier elle est à 57.000fc. Que dire d'autres ? Je me calme l'Etat est au cimetière'' lit-on dans ce document.
Pour rappel, depuis près de deux semaines, la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga connait une flambée vertigineuse dela farine de maïs. Un sac qui se négociait il peu à 25.000, 30.000 voire 35.000 Fc se vend actuellement à 50, 55 voire 60.000 FC. À cela s'ajoute le monnayage de la carte d'électeur. Une situation en défaveur du peuple Congolais qui peine à survivre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire