Lubumbashi : La décentralisation et le genre au centre d'une Tribune d'Expression Populaire organisée par l'ONG ADGRN

 




Par Jules Mbuyu



L'organisation non gouvernementale Action pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles (ADGRN), appuyée techniquement et financièrement par la Fondation Hanss Seidel a organisé ce mardi 21 mars 2023, une Tribune d'expression populaire sur la décentralisation et le genre, sous le thème : ''la participation de la femme à la gestion publique à tous les paliers de la gouvernance''.

Ont été convié à participer à cette TEP, les femmes leaders politiques de différents partis politiques dont celle de l'UDPS-Tshisekedi, l'UDPS-Kibassa, Ensemble pour la République, AFDC, UNC, et quelques unes de la société civile du Haut-Katanga.

Deux orateurs ont exposé durant cette tribune d'expression populaire à savoir Mme Jacky Kabedi, de la société civile a parlé de la ''décentralisation et le genre''.

L'oratrice a indiquée que la République Démocratique du Congo est déjà engagée à lutter contre toute sorte de discrimination basée sur le genre (Art. 13).

''Nous devons nous impliquer totalement dans le processus de décentralisation et pour cela nous devons être dans les instances de prise de décision'' a-t-elle expliquée.

Jacky Kabedi a par ailleurs souligné que les femmes prônent le genre, l'égalité et l'équité. ''Mais nous devons nous evaluer. Nous devons avoir des compétences pour assumer les fonctions qui nous attendent dans l'avenir : chef de quartier, maire, gouverneur, ministre,...''.

Enfin, Mme Kabedi a proposé au cadre de concertation de la société civile d'ouvrir une base des données (répertoire) pour identifier les compétences de chaque femme.

De son côté, M. Karis, chef de division de la décentralisation Haut-Katanga est revenu sur : ''la participation de la femme à la gouvernance locale''.

Il a d'abord définit les concepts : citoyens, Entité Territoriale Décentralisée (ville, Commune, chefferie et secteur), Entité Territoriale Déconcentrée (territoire, groupement, quartier, village), le droit de vote, valeurs citoyennes, civilités, respect des lois, solidarité, intégrité, gouvernance, gouvernance locale.

''La Constitution de la RDC a choisi comme mode de gestion la décentralisation : le transfert des compétences, des ressources humaines, des matériels, des finances avec la rétrocession qui n'est pas constitutionnelle mais la retenue a la source (40%), qui n'arrive pas régulièrement, la quote-part des recettes d'intérêt commun, recettes propres à l'ETD. Cet argent doit résoudre les problèmes de la société'' a-t-il insisté.


La décentralisation implique les élections


M. Karis a révélé que la décentralisation implique 4 éléments : la démocratie (élections), la responsabilisation, l'électeur et l'engagement.

Cette tribune d'expression populaire a pour objectifs : amener la femme Congolaise à devenir une citoyenne active dans le domaine de la décentralisation, informer à la femme que le développement de ce pays repose sur elle entant qu'électrice, qu'elle sache aussi qu'elle est électrice et électeur, avertir la femme que sans sa participation active au processus de décentralisation, les objectifs de paix, égalité... seront impossibles d'être réalisés.

''Nous constatons qu'il y a une faible participation des femmes dans les instances de prise de décision, parce qu'il y a non appropriation du processus de décentralisation par la femme'' a-t-il conclu.

En République Démocratique du Congo, les statistiques démontrent que 56% sont les femmes contre 44 % d'hommes. 25 lois accompagnent le processus de décentralisation. Les femmes ont un rôle à joué dans ce nouveau mode de gestion, grâce à la bonne gouvernance (participation communautaire), l'inclinaison (inclure les plus démunis dans la gestion de la chose publique) et enfin la transparence (exercice de redevabilité).

À noter que cette tribune d'expression populaire organisée dans la salle Wantanshi de la maire de Lubumbashi, a connu la participation du coordonnateur provincial de l'ADGRN, M. Joseph Ntumba.

Commentaires